search-form-close
En France, un puissant lobby pro-Israël obtient la censure d’un magazine pour enfants

En France, un puissant lobby pro-Israël obtient la censure d’un magazine pour enfants

Twitter - Francis Kalifat

C’est un cas très rare en France. Après la publication d’une légende de carte du monde indiquant que l’État d’Israël n’était pas reconnu par tous les pays, le magazine français pour enfants « Youpi » a été retiré des ventes ce mardi 26 décembre.

Alors que les États-Unis viennent de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, un magazine de découverte pour enfants a créé un début de polémique en ce week-end de Noël.

Dans le numéro de janvier 2018, les jeunes lecteurs de « Youpi » pouvaient lire la légende suivante sous une carte du monde : « On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l’État d’Israël ou la Corée du Nord) ».

Ces quelques lignes alertent des parents de jeunes lecteurs. Dans la foulée, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) – organe de représentation politique de la communauté juive auprès des pouvoirs publics- est interpellé. Dans un message publié sur Twitter en fin de journée le 24 décembre, l’organisation de lobbying, créée en 1943, indique que « l’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister », et demande « de retirer immédiatement de la vente le numéro » et « de publier un rectificatif ».

Le lendemain, Pascal Ruffenach, le président du directoire de Bayard Presse -éditeur du magazine pour enfants- évoque une « maladresse ». « On reconnaît une erreur, une maladresse, nous ne voulions évidemment en aucun cas contester l’existence de l’État d’Israël », confie t-il à l’AFP. Puis, dans un tweet publié dans l’après-midi du 25 décembre, les éditions Bayard veulent mettre les choses au clair et présentent leurs excuses : « Une question dans Youpi a fait réagir : combien de pays dans le monde ? La réponse proposée aux enfants était une erreur et nous nous en excusons auprès de tous ceux qui ont pu être blessés. Israël fait partie des États reconnus par l’ONU et comme tel par Youpi ».

Le même jour, Francis Kalifat, le président du Crif, indique s’être entretenu avec Pascal Ruffenach  afin de demander le retrait de la vente de « Youpi ». En outre, il souhaite que « le prochain numéro fasse l’objet d’un article sur la création et l’histoire de l’État d’Israël ». Quarante minutes plus tard, il publie un second tweet dans lequel il explique que Pascal Ruffenach « annoncera demain matin le retrait du numéro de Youpi qui contestait l’existence d’Israël en tant qu’État ».

Dans la soirée, Bayard Presse accède à la demande du Crif en retirant le magazine des ventes.

Pour le moment, Pascal Ruffenach n’a toutefois pas indiqué si le prochain numéro ferait l’objet d’un article sur l’État hébreu.

En janvier 2011, le Crif s’était inquiété de la tenue d’un débat sur le Proche-Orient à l’École normale supérieure (ENS). L’objet de la discorde : une conférence de l’écrivain-diplomate Stéphane Hessel -disparu depuis- sur la répression de la campagne de boycott des produits israéliens. L’événement avait finalement été annulé par la direction de l’établissement.

  • Les derniers articles

close