Direct Live Search
Search

Energies renouvelables : malgré la crise, la France lorgne le marché algérien

La France s’intéresse au programme algérien de transition énergétique. Une opportunité pour les entreprises françaises, selon Business France.

Energies renouvelables : malgré la crise, la France lorgne le marché algérien
Energies renouvelables : malgré la crise, la France à l’affut des opportunités en Algérie. / Par hrui / Adobe Stock
Riyad Hamadi
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Malgré la crise politique entre les deux pays qui dure depuis plus d’une année, les opérateurs économiques français gardent un œil sur les opportunités d’investissement en Algérie. L’ambitieux programme algérien de transition énergétique est particulièrement scruté. 

Business France, à travers la Team France export, organise le 20 novembre prochain l’événement French Energy Day Algérie et lance un appel aux opérateurs français activant dans les énergies nouvelles à “ne manquer cette opportunité” pour développer leurs “courants d’affaires dans cette zone”. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’événement est prévu à Paris. Il est organisé par la Team France export, le dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international structuré autour de Business France, des régions, des chambres de commerce et d’industrie et de Bpifrance, la banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises.

Énergies renouvelables : les opportunités du marché algérien expliquées aux opérateurs français

Business France livre quelques chiffres qui ne devraient pas passer sans susciter l’intérêt des opérateurs français. L’Algérie, est-il indiqué, a l’ambition de 472 à 15 000 mégawatts d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2035.  

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le programme algérien d’ENR prévoit 6.000 MW à installer entre 2023 et 2027, dont 3.600 MW déjà contractualisés avec des consortiums internationaux. 

Cela, en plus d’une stratégie non moins ambitieuse en matière de production et d’exportation d’hydrogène vert, avec l’objectif d’expédier jusqu’à 40 térawatts heure par an vers l’Europe d’ici à 2040. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

“Le développement de l’hydrogène devient un secteur phare de l’investissement énergétique “, écrit Business France qui, dans ses explications à l’adresse des opérateurs français, précise que le secteur des énergies renouvelables en Algérie est porté par des investissements publics et privés. 

Le secteur du solaire est notamment porté l’ambitieux programme lancé par le gouvernement algérien, Solar 1000 W. 

Un premier appel d’offre à investisseurs a été lancé fin 2021 pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïque d’une capacité totale de 1000 MW.

L’appel d’offres portait sur onze sites d’une capacité globale de 4250 hectares dans les wilayas d’El-Bayadh, Ouargla, El Oued, El M’Ghair, Ghardaïa et Béchar.

Lien permanent : https://tsadz.co/clqfp

TSA +