
L’Algérie a pris une importante décision concernant la prise en charge de la radiothérapie pour les enfants cancéreux qui ouvrent désormais droit à des soins gratuits dans des établissements publics et privés du pays.
Mardi, une convention a été signée par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas) et un certain nombre d’établissements hospitaliers publics et privés algériens spécialisés en radiothérapie.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Ce qui signifie que les frais des soins de radiothérapie dans les cliniques privées seront pris en charge par la CNAS alors qu’ils étaient payants jusqu’à-le, y compris pour les assurés sociaux.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Enfants cancéreux : la radiothérapie dans le privé remboursée par la CNAS
Comme les frais sont élevés, rares sont les familles qui peuvent assurer des séances de radiothérapie pour les enfants dans les cliniques privées. Cette convention met fin à cette discrimination en matière de prise en charge par la Cnas des soins entre les hôpitaux publics et privés.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
« La convention vise à garantir la prise en charge de la radiothérapie pour les enfants de moins de 18 ans, grâce à la collaboration entre la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés et les établissements publics et privés spécialisés dans la radiothérapie des enfants atteints de cancer», a expliqué le ministère de la Santé qui parle d’une « étape importante dans le développement des soins de santé pour les enfants malades et dans le renforcement de l’intégration entre les secteurs public et privé ».
Le ministère de la Santé a indiqué que des « mesures urgentes ont été prises pour remettre en service les appareils de radiothérapie dans les meilleurs délais, en renforçant la coordination entre les ministères de la Santé, de l’Industrie pharmaceutique, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations ».
À l’occasion, il a fait état de la mise en place d’un « couloir vert pour faciliter l’importation de pièces de rechange, tout en renforçant le suivi des contrats de maintenance pour garantir l’efficacité et la durabilité des équipements médicaux ».
La convention signée concerne des hôpitaux publics et privés dans cinq wilayas : Oran, Alger, Blida, Constantine et Tizi Ouzou. L’Algérie enregistre annuellement 60.000 cas de différents cancers dont 2.000 touchent les enfants.
Traitement des maladies chroniques : les cinq piliers de la stratégie de l’Algérie
Le ministère du Travail, de la Sécurité sociale et de l’Emploi, a dévoilé les cinq piliers de la stratégie de l’Algérie dans le traitement des maladies chroniques dont le cancer.
· Garantir la gratuité des soins, y compris pour les cas complexes et coûteux.
· Extension et modernisation des infrastructures sanitaires par la création de centres de lutte contre le cancer équipés de technologie de pointe
· Adopter une gouvernance sanitaire moderne par la mise en place des mécanismes nécessaires au service des citoyens et à la prise en charge de leurs besoins, dans une vision prospective visant à assurer leur traitement en Algérie et à alléger les souffrances liées aux déplacements à l’étranger pour des soins.
· Soutenir la recherche scientifique et la formation des compétences nationales, ce qui a permis de réduire le nombre de cas nécessitant un transfert à l’étranger.
· Encouragement et valorisation des compétences nationales dans le domaine médical, et création de pôles de santé soutenus par le ministère du Travail.