search-form-close
Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi défend Houssem Aouar

Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi défend Houssem Aouar

Le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est exprimé ce dimanche 19 mars sur les nouveaux joueurs, dont Houssem Aouar, qui ont opté pour l’équipe d’Algérie.

L’arrivée de nouveaux joueurs binationaux de qualité en sélection algérienne a pris le dessus sur la double confrontation Algérie – Niger en éliminatoires de la CAN 2023 (décalée à 2024), les 23 et 27 mars.

Il y a avait beaucoup de choses à dire dans cette conférence de presse de Belmadi qui intervient deux jours après l’annonce de la liste des convoqués pour les deux rencontres face au Niger. Dans cette liste figurent plusieurs nouveaux éléments évoluant en Europe notamment en France.

Badreddine Bouanani (OGC Nice), Farès Chaibi (Toulouse FC), Jaouen Hedjam (FC Nantes) ,  Rayan Aït Nouri (Wolverhampton) et Kévin Guitoune (SC Bastia) sont appelés pour la première fois en équipe d’Algérie. Ces jeunes joueurs ont opté récemment pour l’Algérie alors qu’ils avaient la possibilité d’évoluer en équipe de France pour la plupart.

Sur les nouveaux joueurs, Djamel Belmadi a expliqué que leur engagement en faveur de l’Algérie est le résultat d’un processus enclenché depuis un certain temps et qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle politique.

Equipe d’Algérie : Belmadi fait le point

«Certains disent qu’il s’agit de ma nouvelle politique, c’est un mensonge. Ceux qui arrivent aujourd’hui sont dans le même fonctionnement : explication du projet, des objectifs, sensibiliser par rapport à l’équipe nationale et au pays. Rien n’a changé », a précisé Djamel Belmadi.

Farès Chaibi, étincelant avec Toulouse depuis le début de saison et Badredine Bouanani, qui fait une belle entame de carrière professionnelle avec Nice, étaient présentés comme de grands espoirs du football français, avant d’opter pour l’Algérie. De son côté, Jaouen Hadjam a refusé une convocation en équipe de France des moins de 21 ans pour répondre à l’appel de l’Algérie.

Le choix fort de jouer pour l’Algérie n’a pas laissé indifférent Djamel Belmadi qui a rendu hommage à ses nouveaux poulains. « Ils sont très impliqués, ils ont eu une vraie éducation algérienne, un vrai amour de l’Algérie (…) Dans l’histoire du football algérien, c’est une première depuis les Mustapha Zitouni et Rachid Mekhloufi (équipe FLN, ndlr) », a déclaré Djamel Belmadi.

Polémique sur Houssem Aouar : la réaction de Belmadi

Le sélectionneur des Verts a abordé le cas de Houssem Aouar qui a officialisé récemment son choix de porter les couleurs de l’Algérie ce qui lui a valu d’être la cible de critiques en France.  

Djamel Belmadi a pris la défense de son Houssem Aouar qui n’a pas été sélectionné pour ce stage du mois de mars en raison de son état de forme actuel lui qui est de retour de blessure et qui ne joue pas régulièrement titulaire avec l’Olympique lyonnais.

« Houssem Aouar a fait sa démarche de changement de nationalité sportive. Il a même joué en France A. Il était ému dans son explication et n’a peut-être pas utilisé les bons mots. Il a touché une équipe de niveau mondial qui a gagné deux fois la Coupe du monde et a été finaliste deux fois. Si Aouar a été sélectionné en France, c’est parce qu’il a un très gros niveau, un très gros talent », a affirmé Belmadi au sujet du milieu offensif franco-algérien.

À travers ses déclarations concernant Aouar, Belmadi semble attendre beaucoup de son nouveau joueur qui peut, selon ses propos, « faire un franchir un palier », à l’équipe nationale d’Algérie.

 

 

  • Les derniers articles

close