search-form-close
Équipe d’Algérie : interrogations à propos de la liste de Belmadi

Équipe d’Algérie : interrogations à propos de la liste de Belmadi

La liste des joueurs convoqués par le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, en prévision des deux prochains matchs amicaux face à la Guinée et au Nigeria, a été rendue publique ce samedi 17 septembre par la Fédération algérienne de football (FAF).

Même si l’ossature est globalement maintenue, il y a tout de même quelques surprises dans le groupe de 24 joueurs retenus.

| Lire aussi : Verts : la liste de Belmadi, trois retours et une absence

Belmadi s’expliquera demain, dimanche 18 septembre, devant les médias sur ses choix, dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse qui précède chaque stage.

Il est notamment attendu sur la non-convocation de certains cadres, dont le gardien numéro 1 Raïs Ouahab M’bolhi, le retour d’Andy Delort ou encore Nabil Bentaleb qui revient chez les Verts après quatre ans d’absence.

| Lire aussi : Andy Delort présente ses excuses aux Algériens – Vidéo

Celui qui garde les buts de la sélection algérienne depuis le Mondial 2010 n’est pas convoqué pour manque de compétition. M’bolhi est en effet resté sans club depuis la résiliation de son contrat avec Al Ittifaq (Arabie Saoudite) à l’intersaison. Il vient tout juste de s’engager avec Al Qadissia, un club de deuxième division qatarie.

Depuis 12 ans, il est rare qu’une liste de l’équipe nationale ne comporte pas le nom de M’bolhi, excepté pendant la période de Rabah Madjer (2017-2018). Néanmoins, à 37 ans, le gardien s’approche inexorablement de la fin de sa carrière internationale, et même de sa carrière tout court. Même si M’bolhi renoue avec la compétition et revient en équipe nationale, Belmadi sait qu’il faut maintenant chercher un autre gardien titulaire.

Ce sera sans doute un des trois gardiens convoqués pour ce stage : Mandrea, Zeghba et Oukidja.

Toujours au chapitre des absents, l’éloignement définitif du défenseur Djamel Benlamri après la débâcle face au Cameroun se confirme. Le joueur d’Al Khaleej n’est pas convoqué pour le deuxième stage de suite après celui de juin.

Yacine Brahimi aussi n’est pas appelé. De tous les joueurs sélectionnables évoluant dans les pays du Golfe, seul le gardien Zeghba (Damac, Arabie Saoudite) est retenu, tandis qu’un seul convoqué, le tout nouveau Mrezigue, évolue dans le championnat algérien.

Le coach cherche toujours sa voie

Feghouli aussi n’est pas convoqué pour le deuxième stage de suite. Djamel Belmadi semble  chercher encore sa voie après l’élimination en coupe du monde en mars dernier face au Cameroun.

La preuve, les nouveaux qu’il a appelés pour le stage d’après, en juin dernier, n’ont pas été reconduits (Omrani, Benayad, Kadri, Hamache). Seuls Zedadka (Clermont) et Billel Brahimi ( Nice) ont pu garder leur place.

Par rapport au dernier stage, on note le retour sans reprise de Ryad Mahrez qui a raté les trois derniers matchs de l’équipe nationale en juin dernier, pour blessure.

L’autre fait marquant est le rappel attendu d’Andy Delort après près d’une année de mise à l’écart. L’attaquant de Nice s’est officiellement excusé  auprès du public algérien jeudi 15 septembre et tout est rentré dans l’ordre. Son retour devrait boucher un énorme trou en attaque qui fait preuve d’une grave inefficacité ces derniers mois.

La grosse surprise est la convocation du milieu de terrain Nabil Bentaleb (Angers, France) que Belmadi a lui-même écarté de la sélection dès son entrée en fonction il y a plus de quatre ans.

La liste suscite des interrogations quant aux motivations du coach, sachant que l’équipe est sur la bonne voie pour se qualifier à la CAN 2023 dont la phase finale a été reportée à 2024.

Toute cette période qui nous sépare de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, de surcroît les matchs amicaux, devrait en principe servir à essayer de nouveaux joueurs et de nouvelles variantes.

D’où l’incompréhension que pourrait susciter la convocation d’un seul nouveau joueur ou encore le rappel de Bentaleb. A moins que, pour rénover son effectif, le sélectionneur national compte sur les potentiels sélectionnables Houssem Aouar, Yacine Adli ou encore Rayan Ait Nouri. Belmadi est aussi appelé à éclairer définitivement l’opinion sur les intentions de ces joueurs.

  • Les derniers articles

close