search-form-close
Equipe d’Algérie : les saillies lunaires de Belmadi – vidéos

Equipe d’Algérie : les saillies lunaires de Belmadi – vidéos

C’est un Djamel Belmadi visiblement à cran qui s’est présenté devant les médias algériens, ce dimanche 20 mars au CTN de Sidi Moussa près d’Alger.

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football a rencontré la presse à 5 jours de la première confrontation entre les Verts et les Lions Indomptables à Douala, dans le cadre des barrages pour le Mondial 2022.

| Lire aussi : Equipe d’Algérie : Belmadi s’explique sur sa mini-révolution

Devant les journalistes, le sélectionneur national a semblé par moments perdre ses nerfs. A cause peut-être de la pression de la double confrontation face au Cameroun et l’important enjeu derrière, c’est-à-dire une qualification en Coupe du monde. Ou de l’amertume d’une élimination précoce de la dernière CAN, au Cameroun.

Quoi qu’il en soit, rien ne peut justifier un tel comportement. La preuve, Belmadi a beaucoup été critiqué sur les réseaux sociaux par rapport à ses piques parfois dures à l’égard des professionnels de la presse sportive algérienne.

Le calme légendaire et le franc-parler de Belmadi sont deux qualités que les Algériens, journalistes compris, ont toujours saluées chez le sélectionneur national.

Cependant, durant cette conférence de presse, Belmadi s’est illustré par une attitude qu’on ne lui connaissait pas jusque-là. Ou bien rarement.  La liste des joueurs retenus pour le match aller, il en a été beaucoup durant cette conférence de presse.

« Vous avez trop parlé de la liste, vous allez devoir assumer à la fin du match » notamment en cas de défaite, a lancé Belmadi, agacé et doigt pointé, à un journaliste qui l’interrogeait à ce sujet.

« Déjà que tu n’as pas le physique d’un footballeur »

A un autre journaliste qui s’interrogeait sur l’absence d’Adem Zorgane, bien qu’il ait été encensé par Belmadi lui-même, ce dernier a lancé : « Il (Zorgane) a un très bon avocat », comprendre en la personne du journaliste.

Ce dernier le relance si la non sélection de Zorgane n’était pas due à une décision disciplinaire ou le fait d’un choix tactique : « C’est le choix de l’entraîneur », a évacué Belmadi.

Un peu plus tard, un autre journaliste relance le sélectionneur à propos d’Adam Zorgane qui, selon lui, méritait de figurer sur la liste. « Est-ce que toi tu sais jouer au football ? Déjà que tu n’as pas le physique d’un footballeur ou même de sportif », a lancé Belmadi sur le ton de la rigolade, déclenchant l’hilarité d’autres journalistes.

« Quel passé footballistique tu as pour dire qu’il (Zorgane) mérite d’être sélectionné ? Il mérite d’après toi, journaliste qui n’a peut-être jamais transpiré », a cinglé le coach national. « Restez à vos places », a-t-il conclu.

Moquer le physique d’un journaliste, c’est vraiment moche. Cette saillie lunaire de Belmadi qui a fait réagir Mohamed Louadahi, directeur du bureau de beIN Sports en France, s’offusquant moins de l’attitude de Belmadi que de celle des journalistes qui rient du fait que leur confrère se soit fait humilier.

Certaines réactions du sélectionneur sont tout à fait recevables, notamment lorsque ce sont les mêmes questions qui reviennent. « J’ai l’impression d’avoir répondu à toutes ces questions. Toujours les mêmes. C’est parce que vous les avez écrites que vous ne voudrez pas les changer au fur et à mesure de la conférence. Changez-les. Je ne peux pas répondre dix fois à la même question », a-t-il lâché.

Une internaute a critiqué les questions des journalistes mais elle s’interroge en même temps pourquoi Belmadi se plaît-il à humilier les journalistes algériens.

« Loin de Belmadi et toute autre personne, le respect doit être de mise. Malheureusement ce n’est plus le cas », a déploré un internaute.

  • Les derniers articles

close