search-form-close
Équipe d’Algérie : nuit agitée à Bouaké, Belmadi s’en prend à un journaliste

Équipe d’Algérie : nuit agitée à Bouaké, Belmadi s’en prend à un journaliste

La nuit de l’élimination de l’équipe d’Algérie de la CAN 2023 a été longue et agitée à Bouaké en Côte d’Ivoire ou Djamel Belmadi s’en est pris une nouvelle fois, d’une façon pitoyable, à un journaliste algérien.

L’Algérie a été éliminée dès le premier tour de la compétition après sa défaite face à la Mauritanie (0-1). Face à une sélection algérienne sans âme et sans boussole tactique, les mauritaniens ont été meilleurs dans l’engagement et la volonté de vaincre.

Ils ont mouillé le maillot sur le terrain et obtenu leur première qualification historique aux 8 èmes de finale d’une Coupe d’Afrique des nations. Pour les camarades de Riyad Mahrez, ils n’ont pas tenu leur statut et n’ont rien montré sur le terrain.

Passifs, duels perdus, manque d’engagement, inefficacité offensive, pertes de balles, déchets techniques, incohérence dans le jeu, une défense en carton qui a encaissé quatre buts en trois matchs : l’équipe d’Algérie a définitivement sombré à Bouaké.

Une élimination amère certes, mais qui n’est pas une surprise tant les signaux d’alerte étaient nombreux depuis l’automne 2021.

Équipe d’Algérie : grave dérapage de Belmadi contre un journaliste algérien 

En 2022, l’équipe nationale a enregistré deux échecs avec des éliminations au premier tour de la CAN 2021 et des barrages du Mondial 2022. Rien ne fonctionnait correctement dans cette sélection.

Affublé du titre de « ministre du bonheur » par les supporters après le sacre de 2019 au Caire et la série de 35 matchs sans défaite qui a suivi, Djamel Belmadi s’est taillé des œillères et n’a pas été capable de modifier son dispositif tactique, ni de rajeunir son effectif.

Au fil des matchs, il est devenu arrogant, s’en prenant régulièrement aux journalistes algériens, répandant sa toxicité autour de l’équipe nationale. Après les mauvais résultats de 2022, il a changé carrément de comportement, avec ses vociférations sur la ligne touche, la contestation des arbitres, les critiques contre les pelouses des stades algériens et étrangers ainsi que le climat.  

Le résultat ne pouvait être qu’une sortie par la petite porte de l’équipe nationale. À la fin du match contre la Mauritanie mardi soir, il est apparu triste en conférence de presse, mais cela ne l’a pas empêché de s’en prendre à un journaliste algérien en conférence.

À une question de Mehdi Dehak, le fondateur du site DZfoot qui est la référence dans le domaine en Algérie, sur la débâche des Verts, Djamel Belmadi a répondu d’une façon qui ne sied pas à son poste de sélectionneur.

 

« De toute façon, tu es en mission toi. DZfoot, vous êtes connus. Tu n’as pas précisé que je suis le deuxième entraîneur à avoir gagné la CAN. Je m’en fous de tes remerciements, je te connais depuis six ans », a répondu Belmadi qui n’est pas à son premier grave dérapage avec un journaliste algérien. En septembre dernier, il avait traité de « traître à la nation » un autre journaliste qui a dévoilé la composition de l’équipe nationale avant un match amical contre le Sénégal.

Après la conférence de presse, le coach des Verts s’est rendu à l’hôtel où est hébergée l’équipe nationale. Sur place, il a été pris à partie par des supporters algériens en colère qui ont essayé aussi de s’en prendre aux joueurs, selon de nombreux médias.

Après cet incident, Belmadi a annoncé au président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi sa décision de démissionner. En conférence de presse, il n’a pas voulu trancher la question. « Je rendrai ma décision concernant mon avenir une fois de retour dans notre pays », a-t-il dit aux journalistes.

  • Les derniers articles

close