Direct Live Search
Search

Équipe d’Algérie : Vladimir Petković face aux premières critiques virulentes

Pour la première fois depuis sa nomination à la tête de l’équipe d’Algérie en mars 2024, Vladimir Petkovic est confronté à des critiques virulentes.

Équipe d’Algérie : Vladimir Petković face aux premières critiques virulentes
Le sélectionneur national de l'équipe d'Algérie, Vladimir Petkovic, est confronté à des critiques virulentes / Source : FAF pour TSA
Merzouk A
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

Pour la première fois depuis son arrivée à la tête de la barre technique des Verts, le sélectionneur national, Vladimir Petković, fait face à des critiques virulentes en Algérie, notamment après ses choix lors des deux dernières rencontres.

L’Algérie se rapproche du mondial 2026. Après le nul arraché difficilement face à la Guinée (0-0) lundi dernier à Casablanca, les Guerriers du désert doivent gagner au moins l’une des deux prochaines rencontres face à l’Ouganda à domicile et à la Somalie en déplacement.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Bien qu’elle garde de grandes chances pour la qualification, l’équipe d’Algérie a montré lors de la dernière rencontre un niveau peu rassurant.

« L’équipe nationale n’est pas un musée des souvenirs… »

Les performances peu convaincantes des Verts et les choix de Petković font l’objet de virulentes critiques en Algérie. L’on retient notamment la réaction du célèbre commentateur Hafid Derradji qui fait état « d’un rythme lent, de nombreuses erreurs et de choix étranges, qui doivent être corrigés avant d’affronter la Somalie lors du prochain tour ».

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

« Stop », a écrit le célèbre commentateur sportif de BeIN Sports, dans un poste publié ce mardi 9 septembre sur sa page Facebook, soulignant que « le respect des choix de l’entraîneur ne signifie pas passer sous silence ses erreurs ».

Dans ce sens, l’ancien speaker de la télévision nationale ajoute que « le respect de l’histoire des stars ne signifie pas leur accorder une place permanente dans l’équipe malgré leur baisse de niveau ».

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Encore plus virulent, autant sur la performance de certains joueurs que sur les choix de Petković, Hafid Derradji déclare que « l’équipe nationale n’est pas un musée des souvenirs, mais la vitrine du pays ». Pour lui, « ceux qui ne donnent pas les performances requises doivent partir, qu’ils soient joueurs ou entraîneurs ».

« Des joueurs sans aucun niveau font partie de l’équipe, sans que personne en parle »

Le commentateur estime que les derniers scores des Fennecs sont le résultat d’une accumulation de mauvais choix, de compliments mortels et d’un manque d’audace dans le changement. Et que le mérite du maillot de l’équipe nationale doit revenir à ceux qui le méritent le plus, pas aux « plus anciens »

Pour sa part, le journaliste Nabil Djellit a écrit sur X que « Petkovic a remis de l’ordre, mais il ne bâtit pas une équipe. Il ne se projette pas plus loin que le Mondial 2026. Il assure le coup avec des joueurs opérationnels… et des CV ».

Le reporter et chroniqueur à l’Équipe trouve que les choix du sélectionneur de l’Algérie peuvent uniquement suffire pour des résultats corrects, pas plus, précisant que le groupe peut performer sur un tournoi, mais « la sélection perd du temps, les jeunes joueurs aussi… ».

L’ancien international algérien, Faouzi Moussouni se montre également critique sur les choix de Petković, notamment sur le long terme. « Il ne faut pas oublier qu’on a une coupe d’Afrique et une coupe du monde (en cas de qualification) à disputer, mais avec cette performance, je dois dire que je suis mi-figue mi-raisin », dit-il sur le plateau d’El Heddaf TV. 

« Des joueurs sans aucun niveau et ne pouvant pas faire monter le rythme du jeu font partie de l’équipe, sans que personne n’en parle. Est-ce normal », a dénoncé l’ex-attaquant de la JSK, insistant que Ibrahim Maza, à titre d’exemple, méritait pleinement sa place contre la Guinée.

 

موسوني : » بلايلي مايدربش كامل يلعب خير بن رحمة »

Posted by ‎الهداف TV‎ on Monday, September 8, 2025

« L’essentiel, c’est de gagner des points, pas de faire de bons matchs »

D’un autre côté, plusieurs autres voix estiment qu’au-delà de toute autre considération, le plus important, ce sont les résultats. C’est le cas de Petković lui-même qui affirme avoir « félicité ses joueurs dans les vestiaires » à la fin du nul arraché difficilement à la Guinée.

« Notre équipe a vraiment la possibilité d’aller à la Coupe du Monde, mais je ne suis pas d’accord pour dire que la Guinée a été meilleure que nous », a-t-il déclaré en conférence de presse, affirmant que l’Algérie garde toutes ses chances pour décrocher son billet au Mondial 2026.

Dans cet état d’esprit, une source proche de l’équipe nationale a assuré à TSA que le plus important est de gagner des points, pas de faire de bons matchs, au risque d’en perdre. En plus de la pression, notre interlocuteur explique qu’au mois de septembre, les joueurs ne sont généralement pas en très bonne forme.

« Le plus important était de gagner le premier match et de faire un nul dans le deuxième, à l’extérieur. On n’était pas bons, certes, mais que les critiques soient aussi virulentes, je trouve que ce n’est pas normal », regrette notre source.

Lien permanent : https://tsadz.co/stpli

TSA +