search-form-close
Equipe de France : Deschamps reconduit, Zidane peut attendre

Equipe de France : Deschamps reconduit, Zidane peut attendre

Zinedine Zidane doit encore attendre s’il veut devenir sélectionneur de l’équipe de France. Sans surprise, Didier Deschamps est reconduit à la tête des Bleus jusqu’en 2026. L’actuel sélectionneur français devra donc conduire l’équipe de France pour les deux prochaines compétitions majeures, l’Euro 2024 et le Mondial 2026.

L’annonce de la reconduction du contrat de Deschamps a été faite ce samedi 7 janvier par la Fédération française de football. Avant le début du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre), le président de la Fédération française a été clair : Deschamps pourrait choisir de rester ou de partir s’il atteint les demi-finales de la compétition.

| Lire aussi : France : Zidane, l’autre grand perdant du Mondial 2022

Le sélectionneur français a fait mieux : la France est allée jusqu’en finale du Mondial 2022 et n’a pas réussi à remporter une deuxième coupe du monde d’affilée après celle de 2018 en Russie.

En dépit de cet échec, le bilan de Deschamps à la tête des Bleus est positif avec une finale de l’Euro 2016 perdue face au Portugal, une Coupe du monde 2018 et une Ligue des nations d’Europe 2021 gagnées ainsi qu’une finale du Mondial 2022 perdue face à l’Argentine.

Deschamps éloigne Zidane des Bleus

En 2026, Didier Deschamps aura bouclé 14 ans à la tête de l’équipe de France. Son maintien à la tête des Bleus ferme la porte à Zinedine Zidane qui n’a pas caché ces dernières années son souhait de diriger l’équipe de France.

| Lire aussi : Discriminations en France : la phrase qui « faisait mal » à Zidane

Après une brillante carrière en Bleus ponctuée par une Coupe du monde 2018 et un Euro en 2000, Zinedine Zidane réussit à mener la France jusqu’en finale du Mondial 2006, avant d’échouer en finale à offrir aux Bleus leur deuxième étoile.

Après avoir arrêté sa carrière de football en 2006, Zidane est devenu un entraîneur à succès avec le Real Madrid avec qui il a réalisé l’exploit de gagner trois Ligues des champions d’affilée (2016, 2017 et 2019) et deux Ligas espagnoles (2016 et 2020).

Zinedine Zidane a quitté le Real Madrid en 2021. Depuis, il a repoussé de nombreuses offres pour entraîner des clubs comme Manchester City et le Paris Saint-Germain, pour se mettre à la disposition de l’équipe de France en cas de départ de Didier Deschamps, selon de nombreux observateurs.

Mais son ancien coéquipier a préféré poursuivre l’aventure à la tête des Bleus, ce qui éloigne Zidane de l’équipe de France et le rapproche d’autres sélections comme le Brésil qui s’intéresse au profil de Zizou, après l’échec du Mondial 2022 où il a été éliminé en quarts de finale par la Croatie aux tirs au but.

  • Les derniers articles

close