search-form-close
Equipe de France : l’heure n’a pas encore sonné pour Zidane

Equipe de France : l’heure n’a pas encore sonné pour Zidane

Ce n’est un secret pour personne que l’un des rêves qui restent à réaliser pour Zinedine Zidane c’est d’entraîner l’équipe de France.

Plusieurs fois ces dix dernières années, il a cru son heure arrivée, mais à chaque fois, les bons résultats des Bleus ont repoussé l’échéance. Ce sera probablement de nouveau le cas à l’issue de cette Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar.

| Lire aussi : L’histoire insolite du sosie algérien de Zinedine Zidane

La France est qualifiée pour les demi-finales après avoir battu l’Angleterre samedi (2-1), samedi 10 décembre.

Ce mercredi 14 décembre, elle affrontera le Maroc pour une place en finale. En cas de succès, ce sera la deuxième fois consécutive que l’équipe entraînée par Didier Deschamps aura atteint ce stade de la compétition.

Deschamps est à la tête des Bleus depuis 2012 et les résultats qu’il a obtenus jusque-là sont excellents : quart de finaliste du mondial en 2014, vainqueur en 2018 et au moins demi-finaliste en 2022. Sous ses ordres, la France a également atteint la finale de l’Euro 2016 et gagné la Ligue des nations en 2021.

Avant le début de ce Mondial 2022, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a clarifié les choses : il y aura des discussions avec l’entraîneur si l’équipe quitte le tournoi avant les demi-finales. A partir de ce stade et au-delà, Didier Deschamps décidera seul de son avenir.

| Lire aussi : Discriminations en France : la phrase qui « faisait mal » à Zidane

La porte est donc grande ouverte devant le coach des Bleus pour continuer s’il le souhaite. Et à en croire la presse française, là est sa volonté. Selon Le Parisien, Didier Deschamps a décidé de poursuivre l’aventure avec les Bleus au moins jusqu’à l’Euro 2024, avec l’objectif de remporter le trophée qui manque à son brillant palmarès.

On parle de nouveau de Zidane du PSG

Cela signifie que Zinedine Zidane devra attendre au moins jusqu’à cette échéance. Le Franco-algérien avait quitté le Real Madrid en 2018 alors qu’il restait sur trois victoires consécutives en Ligue des champions. On lui avait alors prêté le calcul de se rendre disponible en prévision de l’après-Deschamps, pressenti pour après la Coupe du monde en Russie. Mais les Bleus avaient déjoué les pronostics en soulevant le trophée avec le plus jeune effectif du tournoi.

Zidane est retourné au Real en 2019, sans rééditer toutefois les performances de son premier passage. Depuis 2021, il est sans club. En juin dernier, il a été donné très proche du PSG, mais il n’a pas donné suite aux sollicitations, à cause, paraît-il, du même « calcul ».

Le départ de Deschamps de la barre technique des Bleus à l’issue de la Coupe du monde au Qatar était alors présenté comme très plausible. C’est encore une fois raté, selon Le Parisien.

L’équipe de France se dirige vers un autre exploit, qui est celui de soulever le trophée pour la deuxième fois de suite, et n’a aucune raison de se séparer de son coach emblématique. Ce n’est pas un hasard si les rumeurs envoyant Zinedine Zidane au PSG ont refait surface après les bonnes performances de la France au Qatar.

A 50 ans, le franco-algérien doit lancer réellement sa carrière de coach et ne pas attendre indéfiniment que la place se libère chez les Bleus. Malgré ses trois Ligues des champions, le parcours de Zidane comme entraîneur reste très peu fourni puisqu’il n’a connu que le banc du Real Madrid. Au PSG ou ailleurs, il est temps pour lui de l’étoffer.

  • Les derniers articles

close