search-form-close
Erdogan compare de nouveau Netanyahu à Hitler

Erdogan compare de nouveau Netanyahu à Hitler

Recep Tayyip Erdoğan ne mâche pas ses mots à l’égard du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu alors qu’Israël mène des bombardements contre la Rafah avec le risque d’une boucherie de grande ampleur.

Le président turc a de nouveau comparé, lundi 12 février, lors d’une réunion de son gouvernement, Benyamin Netanyahu à Hitler, le chef de l’Allemagne nazie au passé génocidaire avec les juifs d’Europe.

« Le gouvernement hitlérien de Netanyahu franchit chaque jour une ligne rouge à travers la politique génocidaire et brutale qu’il mène depuis le 7 octobre », a déclaré Erdogan qui avait déjà comparé le 27 décembre dernier Netanyahu à Hitler qui tenté d’exterminer les juifs d’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. « Ils disaient du mal d’Hitler. Quelle différence avez-vous avec Hitler ? », a-t-il dit.

Le président turc a dénoncé l’attaque sanglante menée par Israël dans la nuit de dimanche à lundi contre la ville de Rafah où s’entassent plus de 1,4 million de Palestiniens, dont la grande majorité a été chassée par l’armée israélienne du nord de Gaza.

Guerre Israël – Gaza : Erdogan compare Netanyahu à Hitler

Cette attaque, qui a fait de nombreux morts parmi les civils palestiniens, fait craindre une nouvelle boucherie alors que les habitants de cette ville n’ont plus où fuir, après la destruction du nord de la bande de Gaza par l’armée israélienne.

« Ce matin (lundi), ils attaquaient la ville de Rafah qu’ils ont déclaré zone sûre et où 1,5 million des habitants de Gaza se sont réfugiés après avoir été déplacés de force du nord de la bande », a dénoncé Erdogan qui a accusé les Occidentaux d’être derrière cette « imprudence » israélienne.

« En apparence, les puissances occidentales appellent Israël à faire preuve de retenue tout en fermant les yeux sur les massacres de Netanyahu sous prétexte du Hamas et en continuant à soutenir Israël avec des armes et des munitions », a dit Erdogan dont les critiques n’ont pas épargné le monde islamique. Si de nombreux pays occidentaux, notamment les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni apportent un soutien politique et militaire au gouvernement d’extrême droite israélien dans sa guerre contre les Palestiniens, les pays musulmans peinent à adopter à faire pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza, en raison de leurs divisions.

« Malheureusement, nous constatons que le monde islamique, à son tour, reste incapable d’arrêter Israël et d’empêcher les massacres et l’injustice », a regretté le président turc.

  • Les derniers articles

close