Au courage, l’Atletico Madrid a arraché le nul (2-2) samedi pour la 1re journée du Championnat d’Espagne sur la pelouse de Gérone, club qui découvre l’élite, alors que les Colchoneros évoluaient en infériorité numérique après l’exclusion d’Antoine Griezmann pour protestation.
Deux coups de tête de l’attaquant uruguayen Christian Stuani en l’espace de trois minutes (22e, 25e) avaient mis l’Atletico dans les cordes. Mais l’équipe de Diego Simeone, bien que réduite à 10 par la faute de Griezmann (66e), a réussi à égaliser sur un missile d’Angel Correa (78e) et une tête de José Maria Gimenez (84e).
Dans un match précédé d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats en Catalogne, l’Atleti est passé tout près de la sortie de route: le troisième de la précédente saison a été longtemps dominé par le modeste promu catalan, qui n’avait jusque-là jamais évolué dans l’élite en 87 années d’existence.
Certes, le club catalan bénéficie de ses liens très étroits avec le club anglais de Manchester City, qui lui a prêté cinq joueurs, mais difficile d’imaginer l’Atletico, roi du pressing et de la solidité défensive, être pris à son propre jeu et être sauvé plusieurs fois par son gardien Jan Oblak (42e, 53e, 90e+3).