search-form-close
Espagne : le Barça patine, ses rivaux s’en lèchent les babines

Espagne : le Barça patine, ses rivaux s’en lèchent les babines

Le FC Barcelone patine à domicile: malgré les fulgurances de Lionel Messi, le leader du Championnat d’Espagne a concédé un match nul évitable (2-2) face au Celta Vigo samedi pour la 14e journée, donnant l’opportunité à ses poursuivants de réduire l’écart.

Au Camp Nou, après l’ouverture du score signée Iago Aspas pour Vigo, le Barça a mené 2-1 après une frappe de Messi entre les jambes du gardien (22e) puis une action initiée par l’Argentin et conclue par Luis Suarez (62e). Mais Maxi Gomez a remis le Celta à hauteur sur une action où Samuel Umtiti s’est blessé (70e).

Ce match nul est un contretemps malvenu pour Barcelone (1er, 36 pts), qui pourrait permettre à Valence (2e, 31 pts) de revenir à deux longueurs dimanche à Getafe. Et l’opportunité de grignoter est belle pour l’Atletico Madrid (3e, 27 pts), qui reçoit samedi la Real Sociedad, et pour le Real Madrid (4e, 27 pts), en déplacement samedi soir sur le terrain de l’Athletic Bilbao.

Difficile de comprendre comment le Barça, dominateur et séduisant, a pu ne pas gagner ce match. Peut-être était-ce l’horaire inhabituel du match, disputé à l’heure de la sieste en Espagne ? Ou bien la trop grande assurance d’une équipe en confiance ?

– Messi impressionnant –

Toujours est-il que le Celta, entraîné par Juan Carlos Unzué, ex-adjoint de Luis Enrique au Barça (2014-2017), a multiplié les contre-attaques assassines et joué un mauvais tour au club catalan.

L’équipe d’Ernesto Valverde est toujours invaincue dans cette Liga avec 11 victoires et 3 nuls mais elle a partagé les points lors de ses deux dernières sorties, gaspillant une partie de son avance en vue du clasico du 23 décembre face au Real Madrid, champion d’Espagne en titre.

Les occasions, le Barça les a eues, dans le sillage d’un Lionel Messi impressionnant et plus que jamais meilleur buteur de cette Liga (13 buts).

Le Camp Nou a retenu son souffle sur la folle percée de l’Argentin, auteur d’un petit pont dans le rond central puis d’une chevauchée flashée à 31 km/h et achevée par une frappe contrée à l’entré de la surface (6e).

Juste après l’ouverture du score d’Aspas (20e), le quintuple Ballon d’Or a aussitôt égalisé, glissant entre les jambes du portier un tir croisé (22e). Puis, Messi a trouvé le poteau dans un angle fermé (31e). Et, à l’heure de jeu, il a amené le second but barcelonais d’une passe laser transperçant la défense pour Jordi Alba, qui a servi Luis Suarez, buteur d’un plat du pied (62e).

– La blessure d’Umtiti coûte cher –

Ce but a récompensé l’activité de Suarez, dont une première tentative avait été annulée pour un hors-jeu inexistant (26e). Dans son registre de guerrier, l’Uruguayen s’était aussi signalé en mal, déboitant l’épaule de Sergi Gomez après 50 secondes de jeu et contraignant le Celta à un remplacement précoce…

Mais malgré cet avantage et de multiples occasions d’alourdir le score (36e, 49e, 64e), le Barça n’a pas plié le match.

Et un coup du sort, la blessure d’Umtiti, a permis au Celta de revenir: le défenseur français a été contraint de s’arrêter en pleine course, se tenant l’arrière de la cuisse droite et laissant Aspas déborder et centrer en retrait pour l’égalisation de Maxi Gomez (70e).

Remplacé par Thomas Vermaelen, Umtiti a coûté cher au Barça et pourrait voir sa participation au clasico en danger.

Quant à ses partenaires, ils ont raté de multiples occasions de 3-2 (73e, 75e, 85e), jusqu’à un ultime coup franc de Messi expédié au ras de la lucarne (90e+5). Ca ne voulait pas rentrer et les poursuivants du Barça peuvent en profiter!

  • Les derniers articles

close