search-form-close
Étudiants arnaqués : plusieurs suspects dont Rifka et Numidia Lezoul écroués

Étudiants arnaqués : plusieurs suspects dont Rifka et Numidia Lezoul écroués

Le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida a ordonné, tôt dans la matinée de ce jeudi 20 janvier, la mise sous mandat de dépôt de 11 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire des étudiants algériens arnaqués, ont rapporté des sources médiatiques.

Parmi les suspects écroués figurent les influenceurs Boudjemline Farouk alias Rifka, Numidia Lezoul et Aberkane Mohamed dit Stanley ainsi que le principal accusé et propriétaire de la société Future Gate.

| LIRE AUSSI : Affaire des étudiants arnaqués : le signe d’un profond malaise

Trois autres prévenus, dont la jeune influenceuse Ines Abdelli (mineure), ont été placés sous le régime du contrôle judiciaire, ont ajouté les mêmes sources. Les prévenus sont poursuivis pour de lourds chefs d’inculpation : association de malfaiteurs, vol et escroquerie.

Ils sont accusés d’avoir touché des sommes importantes d’argent de la part de plusieurs étudiants désireux de poursuivre des études à l’étranger, notamment en Turquie, Russie et en Ukraine.

Des sommes faramineuses

Le tout orchestré par la société Future Gate. Les victimes de cette escroquerie auraient versé, chacun, à ladite « sociétés » des montants entre 300.000 DA et 3 millions de dinars algériens.

Le 15 janvier, la Direction générale de la Sûreté nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête après que des étudiants algériens ont été arnaqués par une agence prétendant offrir des services pour étudier à l’étranger contre des sommes astronomiques.

Trois « sociétés » sont mises en cause : outre « Future Gate », sont aussi citées « Svit-Osviti » ou encore Inside.com ». Selon la DGSN, de nombreux étudiants sont tombés dans le piège de ces sociétés fictives qui leur ont fait miroiter le rêve de poursuivre des études à l’étranger. Dans son communiqué de samedi 15 janvier, la DGSN a précisé que les « têtes pensantes » de cette escroquerie coordonnaient via les réseaux sociaux avec leurs acolytes dans ces pays.

Le 8 janvier, une étudiante algérienne s’est retrouvée bloquée à l’aéroport d’Odessa en Ukraine, sans aucune assistance. Elle a raconté son calvaire dans une vidéo tournée à l’intérieur de l’aéroport.

  • Les derniers articles

close