Direct Live Search
Search

Exportations agricoles : l’Algérie lève le gel sous conditions

L’Algérie qui connait un excédent de production de produits agricoles depuis cinq ans cherche des marchés à l’export pour ses œufs, ses pastèques…

Exportations agricoles : l’Algérie lève le gel sous conditions
Produits agricoles / Par Andretti Brown / Pexels
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

En Algérie, la priorité des autorités est de produire d’abord pour le marché national. Une fois la demande interne satisfaite, l’exportation devient possible. C’est le cas cette année pour les œufs et d’autres produits agricoles dont l’Algérie connaît un excédent de production. Pour exporter le surplus, le gouvernement vient de lancer le processus de levée du gel sur les exportations agricoles, mais sous conditions.

Ce jeudi, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations Kamel Rezig s’est penché sur la question avec d’autres départements ministériels.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Il a présidé une réunion de coordination consacrée à la révision de la liste des produits agricoles et alimentaires concernés par le gel de leur exportation, a indiqué un communiqué de son département. Selon la même source, l’Algérie réalise depuis cinq ans un excédent de production des produits agricoles, sans donner de détails.

Lors de cette réunion, deux mesures phares ont été prises. La première est la création d’un « mécanisme permanent de suivi périodique de la production nationale ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’Algérie met le cap sur l’exportation des produits agricoles

La seconde est la définition d’une « méthodologie claire » pour prendre en charge et orienter l’excédent de production vers l’exportation, en veillant à garantir « l’équilibre du marché intérieur et la stabilité des prix, tout en permettant aux produits algériens d’accéder régulièrement et efficacement aux marchés extérieurs », selon le communiqué.

Kamel Rezig, dont la mission principale est d’augmenter les exportations hors hydrocarbures pour atteindre la barre des 10 milliards de dollars en 2025, et de réduire les importations uniquement aux produits essentiels, a jugé nécessaire de « mobiliser les efforts pour faciliter l’accès des opérateurs aux circuits d’exportation dans un cadre organisé tenant compte de la stabilité du marché national et soutenant une croissance économique durable ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Cette année, l’Algérie affiche des excédents de production de plusieurs produits agricoles comme les œufs, les pastèques, l’oignon, les agrumes, l’ail… Cette abondance se traduit par l’effondrement des prix de ces produits sur le marché national, faute de capacités suffisantes de stockage en chambre froide.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : 10 milliards d’œufs produits, l’exportation autorisée

Lien permanent : https://tsadz.co/0ic7e

TSA +