
Bonjour chers lecteurs, voici une sélection d’informations à retenir, ce lundi 1er septembre, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.
Air Algérie ajoute une nouvelle destination en Europe
Air Algérie poursuit le développement de son réseau international, avec l’annonce de l’ajout d’une nouvelle liaison vers l’Europe.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
La compagnie aérienne algérienne desservira Rotterdam, aux Pays-Bas, à partir du 28 octobre prochain, date de début de la saison d’hiver dans le transport aérien. Les ventes de billets ont déjà commencé sur le site Internet de réservation et l’application Air Algérie.
Maroc : encore des armes israéliennes
Malgré le génocide en cours à Gaza et les agressions répétées d’Israël contre la Syrie, le Liban et le Yémen, le Maroc continue de renforcer sa coopération militaire avec son nouvel allié israélien.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ce lundi 1er septembre, le média marocain Le Desk rapporte des négociations en cours pour l’acquisition de 200 à 300 drones suicides israéliens Horop et Harpy. Montant estimé du contrat : 120 millions de dollars.
Israël s’est hissé ces dernières années parmi les premiers fournisseurs d’armes au Maroc.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Exportations algériennes : ces produits restent interdits
Les entreprises algériennes ne sont toujours pas autorisées à exporter des produits fabriqués à base de matières premières subventionnées par l’État. L’interdiction est toujours en vigueur, a rappelé le ministre du Commerce, Kamel Rezig, en réponse à une question d’un député.
Le sucre, l’huile, les pâtes alimentaires, le couscous… Et d’autres produits restent donc soumis à une interdiction d’exportation jusqu’à nouvel ordre.
Gaza : Israël a rejeté la proposition de trêve des médiateurs
La proposition de trêve à Gaza, présentée par les médiateurs arabes (Qatar et Égypte) et acceptée par le Hamas, a été rejetée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, rapporte ce lundi la chaîne Al Jazeera, citant des médias israéliens.
La proposition prévoit notamment une trêve de 60 jours en échange de la libération d’un certain nombre d’otages israéliens détenus à Gaza.
Israël poursuit son offensive dans l’enclave, soumis à un blocus alimentaire. Hier, sept personnes sont mortes de famine, ce qui porte à 339 le nombre total de Gazaouis décédés faute de nourriture, dont 124 enfants.
Crise politique en France : dernière ligne droite pour le gouvernement
En France, le Premier ministre Français Bayrou entame, ce lundi 1er septembre, une série de consultations avec les formations politiques représentées au Parlement. But : tenter de sauver son gouvernement, qui sera soumis à un vote de confiance lundi prochain.
Le gouvernement Bayrou a présenté un budget prévoyant 44 milliards d’économies, avec des baisses importantes de dépenses publiques et une hausse des impôts. La majorité des formations ont annoncé qu’elles ne voteront pas leur confiance lundi prochain. Ce qui sera synonyme d’une chute du gouvernement.
France : un international algérien inscrit un doublé
Ilan Kebbal, qui revient en équipe d’Algérie après quatre ans d’absence, a inscrit dimanche un doublé avec son équipe, le Paris FC contre le FC Metz (3-2) lors de la 3ᵉ journée de Ligue 1.
L’ailier de 27 ans a évité la défaite à son équipe et lui a même permis de gagner son premier match en championnat cette saison.
Ilan Kebbal fait partie des joueurs convoqués par le sélectionneur national Vladimir Petković pour les deux prochains matchs de l’Algérie en éliminatoires du Mondial 2026 contre le Botswana (4 septembre) et la Guinée (9 septembre).
Notre premier but en @Ligue1 après 46 ans d’attente 😍
🔙 Inscrit par notre 🔟 Ilan Kebbal 🪄
🔵⚪️#CertifiéParis #OMPFC pic.twitter.com/TvbVQPs6zY
— Paris FC (@ParisFC) August 25, 2025