Économie

Exportations hors hydrocarbures : la nouvelle stratégie se précise

Le ministre du Commerce Saïd Djellab a exposé, ce mardi lors d’une rencontre avec TSA Arabi, la stratégie du gouvernement pour la diversification de l’économie et la sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

« On ne peut pas régler le problème du financement de nos importations par les exportations hors hydrocarbures sans une vision à moyen terme », a indiqué M. Djellab. « Depuis le début de l’année, nous avons commencé à travailler avec le Centre du commerce international à Genève. Parmi ses spécialités de ce centre est l’élaboration de stratégies nationales de diversification des exportations dans tous les pays du monde », a expliqué le ministre.

Quatre secteurs identifiés

« Nous avons adopté une démarche avec ce centre pour travailler de façon inclusive avec les opérateurs algériens. Tous les opérateurs par filière ont été associés dans la discussion permettant d’élaborer une vision à moyen terme de promotion des exportations », a affirmé Saïd Djellab, ajoutant que « les travaux ont permis d’identifier dans une première phase quatre secteurs ». Il s’agit, selon le ministre, des secteurs pharmaceutique, matériaux de construction, l’électroménager, composants automobiles et agricole-agroalimentaire.

« Un diagnostic du marché national a été fait avec les opérateurs économiques et les institutions pour ces quatre secteurs ainsi qu’un diagnostic du marché international dans ces secteurs. On va sortir avec les mesures à prendre pour mettre à l’international ces quatre secteurs qui ont un grand potentiel à l’exportation », a affirmé le ministre du Commerce qui annonce que la stratégie est « pratiquement en phase de rédaction ».

« Ça va sortir en fin novembre et on va l’examiner pour sa validation. C’est une stratégie sur cinq ans qui va commencer en 2019. On va essayer de la mettre en œuvre progressivement », a avancé Saïd Djellab.

En parallèle, le ministre du Commerce affirme que le gouvernement n’a pas attendu l’entrée en vigueur de cette stratégie pour promouvoir la diversification de l’économie. « Les expositions faites aux États-Unis, Belgique, Mauritanie, Qatar jusqu’à maintenant et prochainement le Gabon et l’Égypte sont pour montrer aux opérateurs et à la grande distribution des autres pays la diversité des produits, sur le plan de la qualité, du prix et de la disponibilité », a expliqué M. Djellab.

« On veut connecter les producteurs nationaux dans les réseaux internationaux de distribution », a affirmé le ministre, annonçant que « la grande distribution aux États-Unis (Walmart, CostCo, etc.) vont venir vers le 10 décembre pour voir les produits algériens et discuter avec les producteurs pour mettre les produits algériens sur le marché international. La grande distribution en Belgique et au Qatar va également venir pour discuter et négocier avec les producteurs nationaux », a affirmé M. Djellab.

« La Mauritanie est une porte vers l’Afrique de l’Ouest »

Quid de la Mauritanie ? « La Mauritanie c’est autre chose », a déclaré le ministre du Commerce. L’Algérie a des relations excellentes avec les pays africains, mais en termes de présence économique on est un peu en retard. C’est pratiquement un rattrapage qu’on est en train de faire. L’exposition en Mauritanie est la plus grande spécifique faite par l’Algérie à l’étranger, avec 170 entreprises publiques et privées ayant participé », a expliqué Saïd Djellab.

« Le produit a été prisé et peut se vendre facilement sur le marché mauritanien, mais ce n’est pas ça qui nous intéresse. À court terme, c’est vrai qu’il y a un marché de 4 millions de consommateurs qu’on peut facilement accéder, mais à moyen terme pour nous la Mauritanie est une porte vers l’Afrique de l’Ouest », a indiqué le ministre. « Ceci dit, nos opérateurs sont tout à fait prêts à faire des partenariats. Il ne s’agit pas seulement d’exporter. Il s’agit même des investissements et partager la valeur ajoutée avec les pays africains pour faire le co-développement », a avancé M. Djellab.

C’est dans le cadre de la vision du gouvernement pour l’Afrique de l’Ouest que sera mise en place la plateforme à Tindouf afin de créer une activité au niveau des frontières, a affirmé le ministre du Commerce.

Le transport subventionné

« Les entreprises intéressées d’acheminer leurs marchandises par le poste-frontière de Tindouf pourront construire leurs dépôts dans une plateforme logistique à Tindouf », a indiqué M. Djellab. « On fera également plus tard une plateforme à Tamanrasset, à Bordj Baji Mokhtar, pour le Niger et le Mali », a également annoncé le ministre.

Enfin, Saïd Djellab a annoncé la signature le 21 novembre prochain d’une convention avec Logitrans et Air Algérie Cargo pour éliminer toute la bureaucratie de soutien au transport. « L’opérateur qui fera appel à Logitrans ou Air Algérie Cargo ne paiera que le prix subventionné. Une partie du coût de transport sera supportée par le Fonds de soutien et de promotion à l’exportation avec Logitrans directement », a annoncé le ministre du Commerce.

Les plus lus