
C’est du jamais vu depuis le début de la famine à Gaza : en deux jours, 19 Palestiniens dont quatre enfants ont perdu la vie, victimes de la faim.
Un responsable au ministère de la Santé palestinien a indiqué ce mercredi à Al Jazzera que c’est le nombre le plus élevé de victimes de la faim depuis le début le début de la politique israélienne de famine.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Le bilan de la famine s’alourdit
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Dans le détail, 13 Palestiniens dont trois enfants sont morts mardi et les six autres durant ces dernières 24 heures, selon la même source. Cela porte à 361 le nombre de victimes de la faim depuis le début de la politique de la famine imposée par Israël dans l’enclave palestinienne. Parmi eux figurent 131 enfants.
Le 22 août, l’Organisation des Nations unies (ONU) a reconnu officiellement qu’une famine est bel et bien en cours dans la bande Gaza qui est soumis depuis la reprise de la guerre en mars dernier à un blocus inhumain. Israël est accusé d’utiliser l’arme de la famine dans le cadre de son projet de vider Gaza de sa population.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
De nouveaux morts ce mercredi
En plus de la famine, Israël qui a tué plus de 63.000 Palestiniens depuis octobre 2023 à Gaza, poursuit ses bombardements intensifs sur l’enclave palestinienne. Ce mercredi, 11 personnes ont été tuées dont trois par des tirs près d’un centre humanitaire à proximité de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, à la frontière avec l’Egypte, selon l’agence Wafa.
Alors qu’une flottille géante constituée de plusieurs bateaux a pris la mer dimanche de Barcelone pour briser le blocus israélien et apporter des vivres aux Palestiniens, Israël a lancé sa première phase de réoccupation militaire de Gaza, ce qui risque d’aggraver la situation dans l’enclave palestinienne.