
Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne à laquelle sont confrontées de nombreuses femmes algériennes dans l’espace public.
Quel que soit leur tenue, elles n’échappent pas aux remarques déplacées, aux sifflements et aux invitations insidieuses qui les répugnent au plus haut point.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Dans une vidéo postée sur ses comptes Instagram et Facebook, une jeune influenceuse au volant de sa voiture exprime sa colère et son indignation face à un harcèlement dont elle vient d’être victime, dans une station d’essence.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Victime d’un harcèlement de rue, une jeune influenceuse dénonce
« Cette fois-ci je vais parler ! Que ce soit en marchant ou en conduisant, impossible d’échapper aux harceleurs ! Faut-il voler dans les airs pour être épargnée ? » s’interroge furieuse la jeune influeuceuse Manel Belkadi. Et de poursuivre : « Que l’on porte un hidjab, un niqab ou pas, ne change rien à l’affaire. Celui qui n’a aucune éducation se comporte toujours mal ».
La jeune fille, vêtue d’un hijab partage ensuite la désagréable expérience qu’elle vient de vivre : « J’étais dans une pompe à essence, quand un gars, à bord d’un véhicule Harbin (mini pick-up), accompagné de son copain, a commencé à m’importuner. Il insistait lourdement me réclamant mon numéro de téléphone. Je l’ai remis à sa place « Respecte-toi »», mais lui a continué : « J’espère que tu vas finir vieille fille ! », lui a-t-il asséné à la fin.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
La jeune conductrice ne mâche pas ses mots. Exaspérée, elle condamne fermement ces agissements de prédateur machiste. « Vous nous avez dégoûtés de tout. On ne peut plus voir vos faces ! Je sais qu’il y a des gens bien élevés mais là, trop c’est trop ! » s’insurge-t-elle.
« Soyez digne ! Ne vous rabaissez pas »
Dans la dernière partie de la vidéo, elle délivre un message aux harceleurs : « Soyez digne ! Ne vous rabaissez pas avec ce genre de comportement. Laissez les femmes se déplacer tranquillement, comme vous le voudrez pour vos sœurs et vos mères ».
En Algérie, le harcèlement de rue est un fléau majeur qui empoisonne le quotidien de nombreuses femmes. Aucune n’est épargnée. Ce phénomène doit être combattu avec fermeté afin de garantir à toutes les femmes le droit de circuler librement et sereinement dans l’espace public.