Économie

FCE : Ali Haddad candidat pour un deuxième mandat

Ali Haddad a fini par trancher. Il se porte candidat pour un second mandat à la tête du FCE dont il est président depuis 2014. Le patron des patrons a informé ce mardi les membres de son organisation patronale.

Après un faux suspense qui a duré quelques semaines, Ali Haddad a décidé de briguer un second mandat à la tête de la plus importante organisation patronale du pays.

« Servir l’entreprise et porter la voix des entrepreneurs pour mieux contribuer à l’édification de l’économie nationale est le plus grand honneur qui m’ait été fait « , écrit d’emblée Haddad dans sa lettre, qui rend hommage au président Bouteflika, « dont le programme a mis l’entreprise au centre du développement économique et social en tant que principal créateur de richesse ».

Le patron des patrons poursuit en défendant le bilan de son premier mandat. « Tout au long de ce mandat, avec les membres de toutes les instances représentatives de notre organisation et grâce à votre précieux appui, j’ai œuvré pour rester fidèle aux engagements que j’ai pris devant vous et pour lesquels vous m’aviez accordé votre confiance.  Nous avons toujours veillé au respect de la collégialité dans la prise de toutes les décisions », soutient-il.

Ali Haddad affirme avoir transformé le FCE, qui « dans sa nouvelle configuration d’organisation », « s’est amplement développé ». Il remarque avoir fait « le choix collectif d’élargir son assise sur le territoire national et auprès des opérateurs afin de peser davantage et efficacement dans le champ socio-économique ».

Puissante organisation patronale

« Ce n’est pas d’une évolution dont il s’agit mais d’une totale mutation qualitative et quantitative. C’est un mandat de construction, de consolidation et de mise en place des outils de pérennisation de l’organisation », défend-t-il.

Mieux, Haddad pense avoir réussi à mettre en place une puissante organisation patronale dont l’Algérie et ses entrepreneurs ont besoin ». L’Algérie et les entrepreneurs algériens méritaient une grande organisation patronale qui soit suffisamment représentative, forte et constructive pour être écoutée au plan national et sérieuse pour constituer un partenaire crédible au plan international. C’est la tâche prioritaire à laquelle nous nous sommes attelés. Cette organisation, aujourd’hui, vous pouvez être fiers d’avoir réussi ensemble à la construire », affirme le patron de l’ETRHB Haddad, le premier groupe privé de BTP du pays.

Pour lui, le FCE est devenu, « incontestablement, un acteur majeur » du paysage socio-économique de notre pays « écouté » par les institutions et « respecté » par ses partenaires.

Il cite le « fonctionnement régulier et transparent » des instances du FCE, qui  constitue, selon Haddad « le meilleur gage de sa pérennisation et l’élargissement, sans commune mesure, de sa représentativité au sein de la communauté d’affaires nationale avec des délégations sur tout le territoire et dans plusieurs pays à l’étranger le meilleur indice de cette évolution que nul ne peut contester ».

Nouvel engagement

Il cite aussi les contributions du FCE, qui a produit « des documents et des études contenant des propositions et recommandations, aujourd’hui, référencées dans le débat économique national. Plusieurs de ses propositions, au service des entreprises, ont été adoptées et mises en œuvre par les pouvoir publics ».

Pour le deuxième mandat, Ali Haddad prend l’engagement de « consolider les acquis déjà réalisés, assumer une représentation de notre Forum digne de sa grandeur et de sa dimension actuelles et mettre en œuvre un programme d’action au service des entreprises et dans l’intérêt de l’économie nationale ». « C’est dans cet esprit que je compte présenter ma candidature à la présidence du Forum des Chefs d’Entreprise », affirme Haddad, à un mois de l’Assemblée générale élective prévue le 15 décembre prochain.

Les plus lus