
Alors que l’Algérie muscle son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent, pour notamment sortir de la liste grise du Groupe financier GAFI, des clients de Natixis Algérie, filiale du groupe français BPCE, ont constaté avec stupeur la fermeture surprise de leurs comptes.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Ayant déjà entendu parler de rumeurs faisant état de fermeture de comptes de la part de Banxy Bank, la banque mobile de Natixis Algérie, une cliente a appelé le service client « par prudence ».
Son compte Natixis Algérie fermé « sans explication », elle dénonce « une aberration »
Dans un poste publié lundi 25 août sur LinkedIn, elle explique que le service client de Natixis Algérie lui a assuré qu’il n’y a aucun risque de ce genre. Mais quelques jours plus tard, la banque reprend contact avec cette cliente, lui demandant de transmettre sa fiche de paie, avançant comme motif « la politique de la banque », mais « sans justification claire ». Rassurée, elle s’exécute et attend une réponse, mais rien.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
À sa grande surprise, elle reçoit, lundi, un émail de Natixis Algérie l’informant que son compte vient d’être clôturé, « sans explication. Juste une phrase aberrante : par volonté de la banque ».
Étonnée et indignée par cette mesure qu’elle qualifie de « scandaleuse », la cliente Natixis Algérie dénonce vigoureusement la clôture surprise et sans justificatif de son compte, la laissant « assumer seule les impacts financiers de cette décision ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Des mesures liées à la nouvelle législation anti-blanchiment d’argent ?
Le cas de cette cliente est visiblement loin d’être isolé. Des sources au sein de Natixis, citée par Maghreb Emergent, confirment que ces mesures résultent d’une application stricte des nouvelles exigences de surveillance, dans le cadre de la législation anti-blanchiment entrée en vigueur en juillet dernier.
« La Banque d’Algérie a identifié des schémas transactionnels atypiques : ouvertures multiples de comptes suivies d’opérations ponctuelles avant migration vers d’autres établissements », explique un cadre de cette banque sous couvert de l’anonymat.
À noter que les témoignages sur des clôtures surprises de comptes ne concernent pour le moment que Natixis Algérie. La banque n’a fait aucune communication officielle à ce propos.
Selon nos sources, les autorités concernées ont reçu des plaintes de clients de Natixis mécontents, suivent de près ce dossier.