search-form-close
Feux de forêt : premier incendie d’ampleur en Algérie (Vidéo)

Feux de forêt : premier incendie d’ampleur en Algérie (Vidéo)

Un premier incendie d’ampleur s’est déclenché dimanche dans la forêt située dans la commune de Saharidj dans la wilaya de Bouira alors que la canicule est de retour en Algérie à partir de ce lundi.

Les images partagées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Elles renseignent sur les dégâts causés par les flammes.

Alors que la canicule est de retour ce lundi sur le nord de l’Algérie, les habitants de la wilaya de Bouira et de ses environs devront faire avec une chaleur encore plus suffocante générée par l’incendie de Saharidj.

La Protection civile est intervenue dans la soirée pour tenter de maîtriser les flammes. Elle a annoncé dans un communiqué paru dimanche soir, avoir mobilisé son détachement local à Bouira en plus de la brigade mobile.

Des renforts sont arrivés de la wilaya de Bordj Bou Arreridj voisine pour participer à l’opération de lutte contre cet incendie, le premier de cette ampleur qui touche le nord de l’Algérie depuis le début de l’été. Les éléments de l’Armée nationale populaire et les gardes forestiers ont participé aux opérations.

Le wali de Bouira s’est déplacé sur les lieux pour superviser les opérations de lutte anti-incendie.

« L’incendie ne représente aucun danger pour la population », a indiqué la Protection civile dans son communiqué.

De gros moyens ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie. Au total, une équipe de 92 agents de différents grades conduits par le responsable de l’organisation et de la coordination au niveau de la direction générale de la protection civile, est engagée sur les lieux.

Trente camions de pompiers de différents types sont utilisés dans l’intervention. Les avions de lutte anti incendie sont intervenus ce lundi matin, indique la protection civile. On les voit larguer leur cargaison d’eau sur les zones ciblées.

Incendie et canicule en Algérie

La protection civile a annoncé ce lundi matin la maîtrise des feux à 7h15. La vigilance est maintenue, ajoute la même source. Mais elle a indiqué qu’un nouvel incendie s’est déclenché dans la même forêt de Saharidj à partir de 10h00 et que ses équipes sont mobilisés pour l’éteindre.

Avec les températures caniculaires annoncées pour cette semaine, le risque d’incendies est très élevé.

L’Office national de la météorologie a émis dimanche une alerte météo dans plusieurs wilayas du nord du pays. Des températures pouvant atteindre 47 degrés sont annoncées dans l’alerte de l’ONM. Le bulletin météo spécial est valide pour les journées du lundi et mardi, selon l’ONM.

L’Algérie est touchée pour la deuxième semaine consécutive par la canicule qui balaie le sud de l’Europe et l’Afrique du nord.

En Italie, en Grèce, en Espagne et au Maroc, l’alerte à la canicule a été émise pour la semaine en cours.

En 2021, les régions du nord de l’Algérie et particulièrement la Kabylie, avaient été dévastées par des incendies gigantesques qui ont fait de nombreux morts et provoqué d’importants dégâts matériels.

  • Les derniers articles

close