search-form-close
Feux de forêts : Bejaia, Tizi-Ouzou et Sétif les plus touchées

Feux de forêts : Bejaia, Tizi-Ouzou et Sétif les plus touchées

Un total de 1 537 foyers d’incendie ayant détruit 16 307 ha de massifs forestiers ont été recensés en Algérie depuis le 1er juin. Les wilayas les plus touchées sont Bejaia avec 3 587 ha, Tizi-Ouzou (2 385 ha) et Sétif avec 1 287 ha, selon le bilan fourni ce mardi par le colonel Farouk Achour, directeur de la communication et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

« La satisfaction vient du fait qu’en matière de feux de récoltes, il y a eu beaucoup moins de dégâts grâce un travail de proximité avec un accompagnement des agriculteurs dans leurs opérations de récolte. Les feux de récoltes totalisent 1 084 ha, un chiffre qui a régressé d’une façon spectaculaire », a précisé Colonel Achour sur la Chaîne III de la Radio nationale.

Selon lui, les départs de feux n’épargnent pas non plus les régions du sud où la DGPC a recensé des incendies ayant détruit des palmiers.

Pour les causes des incendies, le colonel Farouk met en cause l’insouciance ou la préméditation. « Il est judicieux de revoir l’ensemble des textes réglementaires pour plus d’efficience dans la lutte contre le phénomène de feux de forêts ». Le représentant de la Protection civile suggère d’engager une réflexion pour prévoir des textes qui permettent une meilleure prévention.

105 noyades depuis le 1er juin

Le directeur de l’information de la DGPC a annoncé par ailleurs que 105 noyades ont été recensées depuis le 1er juin, dont 57 dans des plages interdites à la baignade et 48 dans les plans d’eau. Concernant le dispositif prévu pour cette saison estivale qui se fera dans des circonstances spéciales en raison du Covid-19, le colonel Achour a indiqué que la Direction générale va mobiliser 1 000 agents, précisant que la protection civile est déjà rompue à ce genre d’évènement.

  • Les derniers articles

close