
L’usine Fiat de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, lance la production du premier véhicule entièrement démonté (CKD) en Algérie, se félicitant de construire « l’avenir de la mobilité et de l’industrie dans le pays ».
Par définition, le système CKD (Completely Knocked Down) est une technique qui consiste à importer des produits entièrement démontés pour un assemblage final du véhicule qui sera opéré par un acteur local. Il diffère du SKD (Semi Knocked Down) dans lequel les véhicules arrivent partiellement assemblés, avant d’être finalisé par un acteur local.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Production de la Fiat Grande Panda en CKD : deux étapes majeures déjà franchies
Le directeur des opérations de Stellantis pour la région MENA, Samir Cherfan, a annoncé ce jeudi 11 septembre dans un poste LinkedIn, une étape majeure franchie par Fiat Algérie dans la production du premier véhicule CKD en Algérie.
« Au cours des dernières semaines, nous avons franchi des étapes historiques », a-t-il écrit. Il s’agit, en premier lieu, de la production du premier véhicule entièrement démonté (CKD) en Algérie, « une réalisation historique rendue possible grâce à l’excellence de notre personnel ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Sur le plan technique, l’intervenant fait également état, comme deuxième étape, de l’achèvement des installations de soudage et de peinture, permettant aux premiers prototypes de la Fiat Grande Panda de sortir de la chaîne de production avant la production en série.
La production du premier véhicule CKD et le lancement de la production en série de la Fiat Grande Panda se fait au niveau de l’usine de la marque italienne du groupe Stellantis située à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. La Fiat Grande Panda est le quatrième modèle de la marque produit et commercialisé en Algérie, après la Fiat 500 Hybrid, et les deux Doblo Tollé et Vitré.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La production en série de ce nouveau modèle « prévue dans les prochains mois »
Jeudi 4 septembre, Fiat Algérie a dévoilé au Jardin d’essai d’Alger le nouveau modèle de la Fiat Grande Panda qui sera produit dans son usine de Tafraoui, précisant dans un communiqué que ce modèle « made in Algeria » sera le « premier véhicule CKD jamais produit de l’histoire du pays ».
Le lancement de la production en série de ce nouveau modèle est « prévu dans les prochains mois, avec de premières unités de présérie fabriquées d’ici fin septembre », précise-t-on encore de même source. De plus, le projet sera entamé avec « un taux d’intégration locale de 20 % », avec une projection de porter ce chiffre « à plus de 30 % d’ici 2026 ».
S’exprimant autour de l’ambition de Fiat Algérie, dans le cadre notamment du lancement de ce modèle CKD, le directeur des opérations de Stellantis pour la région MENA souligne que « chaque carrosserie emboutie et chaque panneau peint sont plus qu’une simple prouesse technique : ils symbolisent le savoir-faire, la précision et la résilience algériens ».
Chez Stellantis Middle East & Africa, poursuit l’intervenant, « nous ne nous contentons pas de produire des voitures à Tafraoui : nous construisons l’avenir de la mobilité et de l’industrie en Algérie, en collaboration avec nos équipes et nos partenaires ».