search-form-close
Finale de la Coupe d’Algérie : JSK-USMBA, comme on se retrouve

Finale de la Coupe d’Algérie : JSK-USMBA, comme on se retrouve

Toufik-PPAGENCY
Stade olympique du 5-juillet

La JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès vont se retrouver 27 ans après, ce mardi 1er mai, en finale de la 54e édition de la Coupe d’Algérie de football, prévue au stade olympique du 5-juillet d’Alger (16h00), où chacune des deux équipes tentera de succéder au CR Belouizdad dans le palmarès de l’épreuve populaire.

Le temple du 5 juillet renouera donc, en ce 1er mai, avec l’ambiance des grands jours en accueillant un remake de la finale disputée en 1991, dans la même enceinte, remportée par l’USMBA (2-0) dans ce qui était considéré à l’époque comme une consécration retentissante eu égard de la différence du niveau qui existait entre les deux clubs.

La route qui a conduit les deux équipes au stade final de la coupe d’Algérie a été longue et truffée d’embûches avec des matches couperet, notamment en demi-finales où la JSK a dû recourir à la séance fatidique des tirs au but pour écarter l’un des spécialistes de l’épreuve : le MC Alger (0-0, aux t.a.b 5-4). L’USMBA a évité, quant à elle au dernier carré, le piège du petit poucet du CR Zaouia (Régionale 1/ Blida) en parvenant à inscrire le but salvateur au temps additionnel par Tabti (90e+3).

Les deux clubs, que personne n’a parié arriver à ce stade de la compétition, eu égard de leur parcours mitigé en championnat, espèrent sauver leur saison avec un trophée, alors qu’ils ont pratiquement assuré leur maintien en Ligue 1. Il s’agit de la 11e finale dans l’histoire pour la JSK, qui compte cinq trophées, alors que l’USMBA détient une finale pour une Coupe remportée.

Avec cette onzième finale qu’ils vont animer de leur histoire, les « Canaris » sont de vrais chevronnés dans cette compétition et auront, à coup sûr, un léger avantage face à leur adversaire qui tentera, lui, de compenser son manque d’expérience par la rage de vaincre de ses jeunots.

Deux entraîneurs qui visent leur premier titre

La particularité de cette finale réside dans le fait que les deux entraîneurs : Youcef Bouzidi (JSK) et Si Tahar Chérif El-Ouezzani (USMBA) tenteront de remporter leur premier titre.

Si Bouzidi est parvenu à mener le NA Hussein-Dey en finale de l’édition 2016 perdue face au MC Alger (1-0), il s’agit de la première finale pour Chérif El-Ouezzani, qui lui compte trois coupes dans son palmarès en tant que joueur sous les couleurs du MC Oran (1985, 1986 et 1996).

« Ce serait, en cas de victoire, pour moi ma première distinction de taille dans mon parcours d’entraîneur. Je serais donc très heureux si je venais de gagner cette finale », déclare l’ancien international algérien, champion d’Afrique avec les Verts en 1990.

L’USMBA est parvenue à se qualifier en finale après deux tentatives vouées à l’échec lors des deux précédentes éditions au cours desquelles les gars de la « Mekerra » ont été éliminés dans le dernier carré.

Pour Bouzidi, dont le travail depuis son arrivée en février dernier, a fini par métamorphoser l’équipe (sept matchs sans défaite, toutes compétitions confondues), il estime que la JSK aura une bonne carte à jouer mardi.

« Je pense que nous avons les moyens de remporter le trophée et étoffer ainsi le palmarès du club avec une sixième Coupe d’Algérie, même si dans ce genre de rendez-vous les deux équipes partiront à chances égales », a souligné le coach des « Canaris », relevant la nécessité « d’éviter de se mettre sur le dos une pression négative qui pourrait être fatale ».

Côté effectif, l’USMBA pourra disposer de l’ensemble de ses joueurs en vue de cette finale alors que la JSK sera privée des services du défenseur Houari Ferhani, blessé.

Cette 54e finale de Dame Coupe, la 37e qu’accueille le temple du 5 juillet, sera dirigée par l’arbitre international algérien Mehdi Abid Charef, assisté d’Abdelhak Etchiali et Nabil Bounoua.

  • Les derniers articles

close