search-form-close
Flambée du Covid-19 en Algérie : « Inquiétante, critique et préoccupante »

Flambée du Covid-19 en Algérie : « Inquiétante, critique et préoccupante »

Le Pr Mohamed Belhocine fait un constat alarmant de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Algérie où la barre des 500 cas quotidiens a été franchie de nouveau hier mercredi 4 novembre.

« La tendance haussière est inquiétante, critique et préoccupante, elle risque d’entraîner une saturation des hôpitaux. Cette flambée épidémiologique s’est installée en seulement trois semaines, elle est rapide, témoignant d’une accélération de la circulation du virus », alerte l’éminent épidémiologiste et membre du comité scientifique Covid-19 en Algérie, dans une déclaration à TSA.

Le Pr Belhocine relève que « les personnels soignants, qui sont aux premières lignes (dans la lutte contre l’épidémie), écopent d’un taux de contamination élevé et même de décès », d’où « la nécessité absolue de les protéger d’une manière efficace, en respectant la discipline et les mesures-barrières ».

Il constate aussi que « le pourcentage d’hospitalisation a doublé et les services de réanimation commencent à être saturés ». « Il est vraiment très très dur, reconnaît-il, de répondre aux citoyens « je ne peux rien faire pour vous », ou qu’il n’y a pas de place, surtout lorsqu’il y a un besoin urgent en oxygène ».

Il préconise d’arrêter de « se poser des questions inutiles » et « de spéculer ». « Concentrons-nous sur l’essentiel, sur la prise de conscience et sur l’application des mesures-barrières de façon urgente. Cette flambée de la pandémie, il faut la combattre en prenant la responsabilité individuelle et collective. Il faut agir de façon citoyenne en évitant tous les regroupements, les rassemblements et le relâchement dans le respect des mesures-barrières, dans tous les domaines et en tout lieu. Masquons-nous, lavons-nous les mains et appliquons la distanciation physique », conseille-t-il.

  • Les derniers articles

close