Direct Live Search
Search

Flottille Soumoud pour Gaza : les derniers Algériens retenus par Israël libérés

Le reste des Algériens ayant pris part à la flottille somoud pour Gaza ont été libérés par Israël. Ils sont en Jordanie.

Flottille Soumoud pour Gaza : les derniers Algériens retenus par Israël libérés
Les 17 Algériens de la flottille Somoud remis tous en liberté  / Par Haroon Ameer sur Unsplash
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les derniers volontaires Algériens de la flottille Somoud pour Gaza, retenus en Israël depuis mercredi dernier, ont été remis en liberté ce mardi 7 octobre, ont annoncé les avocats en charge de la défense des membres de la Global Sumud Flotilla.

L’information a été confirmée par le journaliste d’Echorouk Mehdi Mekhloufi qui fait lui-même partie de la dizaine de personnes libérées ce mardi.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Les onze volontaires algériens sont arrivés dans la matinée en Jordanie, où ils ont été accueillis par la représentation diplomatique algérienne dans ce pays.

Il s’agit de Merouane Benguetaya, Abderrachid Korichi, Mohamed Selmane, Mohamed Benalouane, Abdelkader Amour, Mehdi Mekhloufi, Nasreddine Drissi, Abdelkadous Gafsi, Abdelfatah Chekhnaba, Habib Abderrahmane Taleb et Lamia Merdjani.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Les 17 Algériens de la flottille Somoud remis tous en liberté 

Joint par téléphone par sa chaîne, Mehdi Mekhloufi a indiqué que lui et ses compagnons étaient détenus dans une prison israélienne du désert du Néguev.

Ils ont été remis en liberté à 3 heures du matin (heure locale) et ils sont arrivés dans la matinée à l’aéroport d’Amman (Jordanie) où ils ont trouvé à leur accueil l’ambassadeur d’Algérie en Jordanie, Abdelkrim Baha.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

L’ambassadeur a assuré à la délégation que les autorités algériennes ont suivi de près la situation depuis l’interception de la flottille pour Gaza dans la nuit de mardi à mercredi derniers.

Les volontaires algériens seront logés dans un hôtel de la capitale jordanienne réservé par l’ambassade d’Algérie et devraient prendre le vol à destination d’Alger jeudi prochain dans la matinée, selon la même source.

Six Algériens ont déjà été remis en liberté samedi dernier. Ils sont rentrés en Algérie dimanche après avoir transité par Istanbul, en Turquie.

Au total, 17 Algériens ont pris part à la Global Sumud Flotilla partie de Barcelone le 31 août dernier pour briser le blocus israélien sur Gaza.

Les bateaux de la flottille ont été interceptés par la marine israélienne dans la nuit du 1er octobre dans les eaux internationales. Leurs occupants, au nombre de 400, ont été arrêtés et auditionnés avant d’être remis en liberté.

Lien permanent : https://tsadz.co/j53a5

TSA +