Sans surprise, c’est l’Italie qui est l’invité d’honneur de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), inaugurée ce mardi 20 juin par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. La foire se tient au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger et se poursuivra jusqu’au 25 juin.
L’Algérie et l’Italie ont entrepris depuis plusieurs mois de traduire leur excellente entente politique en un partenariat économique qui va au-delà du secteur énergétique.
L’édition de cette année de la FIA est placée sous le slogan « Algérie : vision et nouvelles perspectives ».
Près de 640 exposants y prennent part, dont 473 entreprises algériennes et 165 étrangères, du monde arabe, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.
La superficie totale des stands a été augmentée de 10 % par rapport à la précédente édition pour être portée à près de 25 000 mètres carrés, a révélé le ministre du Commerce Tayeb Zitouni au cours d’un point de presse animé dimanche et consacré à la présentation de l’événement. La majeure partie de la surface, soit 23 000 mètres carrés, est consacrée aux exposants nationaux.
Foire internationale d’Alger : Tebboune fière de l’industrie militaire
La nouveauté de l’édition de cette année, c’est l’organisation pour la première fois d’une « foire virtuelle » pour faire connaître les cinq secteurs stratégiques sur lesquels mise l’Algérie pour réussir la relance et la diversification de son économie. Ces secteurs sont l’industrie, l’agriculture, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et le tourisme.
Le président Tebboune a fait une tournée à travers les stands des entreprises nationales et étrangères, accompagné du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, du chef d’état-major de l’ANP le général d’armée Saïd Chanegriha et de membres du gouvernement, notamment les ministres du Commerce et des Start-up.
Les membres du corps diplomatique accrédité en Algérie étaient également présents à l’inauguration. Tebboune a notamment échangé quelques mots à son arrivée avec l’ambassadrice des États-Unis Elisabeth Aubin.
Le chef de l’État s’est arrêté entre autres au stand du ministère de la Défense nationale où exposent 19 entreprises spécialisées dans les constructions métalliques, le textile et les constructions navales. L’industrie militaire est une « fierté » pour l’Algérie, a dit le président Tebboune.
Sur la place, une mitrailleuse lourde 12.7 fabriquée à 100 % en Algérie a été présentée au chef de l’Etat. « Cette mitrailleuse a été fabriquée à 100 % localement », a expliqué un officier de l’ANP à Tebboune.
Présent à la conférence du ministre du Commerce dimanche, l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese, s’est félicité de la cadence du développement du partenariat entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont connu un bond considérable entre 2021 et 2022, augmentant de 158 %.
L’Algérie a sensiblement relevé les volumes de gaz livré à l’Italie, à la demande de cette dernière.