Direct Live Search
Search

Foire de la production nationale : plongée dans l’Algérie industrielle

À la Foire de la production algérienne, de nouveaux produits fabriqués en Algérie attirent la foule.

Foire de la production nationale : plongée dans l’Algérie industrielle
Plongée dans l’Algérie industrielle à la Foire de la production nationale 2025 / Facebook Foire de la Production Algerienne - Fpa - معرض الإنتاج الجزائري
Badreddine Khris
Durée de lecture 5 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 5 minutes de lecture

Au cinquième jour de la 33e Foire de la production algérienne (FPA) des centaines de visiteurs continuent d’affluer vers le palais des expositions de la Safex aux Pins Martimes dans l’est d’Alger.

Les chutes de pluie qui s’abattent, ce lundi 22 décembre sur la capitale n’ont empêché ni les professionnels de venir, chacun selon son domaine d’activité, rendre visite à leurs partenaires et autres exposants pour des rencontres B to B sur stands, ni les citoyens de se déplacer à la découverte d’éventuelles nouveautés. Des familles entières ont, dès l’après-midi, pris d’assaut les espaces d’exposition surtout les coins dédiés aux séances de dégustation.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La foule au stand de Formadja

A quelques mètres du côté gauche de l’entrée du pavillon central, un beau stand attire de nombreux visiteurs. Aménagé telle une ferme, à l’ancienne, cet espace abrite l’exposition de la gamme des produits de la Sarl Formadja.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Une belle ambiance anime ce stand où un chef cuisto propose aux plus curieux diverses recettes avec des fromages de préparation tandis que d’autres hôtesses font goûter le produit aux saveurs authentiques des aïeuls.

Après une présence plus ou moins discrète sur le marché, limitant son réseau de distribution aux wilayas de Blida, Tipaza et Médéa, la société commence progressivement à élargir son réseau vers d’autres régions d’Algérie.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’entreprise familiale, implantée depuis 1998 dans la zone d’activité de Beni Merad à Blida, décide de faire valoir davantage sa gamme composée de 32 produits. Elle multiplie, pour cela, ses actions de marketing avançant comme argument son bon rapport qualité/prix. « La qualité de nos produits dépasse de loin les prix avec lequel ils sont commercialisés », tient à préciser à TSA Oukashi Mohamed Adnane, directeur commercial de la marque rencontré sur les lieux.

Les boîtes en potions, de 8, 16 et de 24 ainsi que les fromages de préparation et ceux fondus reçoivent des échos favorables de la part des « dégustateurs occasionnels » qui s’agglutinent devant le stand.

Séances de dégustation, ce point d’attrait traditionnel

« Ce goût me fait rappeler ma jeunesse », lance tout de go, une dame d’un certain âge, visiblement émue par la nostalgie qu’a suscitée en elle ce fromage après l’avoir goûté. Un autre père de famille, lui emboitant le pas, avoue : « c’est vraiment le goût d’antan ». A la question de savoir quelle position s’adjuge la société sur le marché national, M. Oukashi répond : « le marché est marqué par une concurrence féroce ».

Le directeur commercial de Formadja tient à préciser, toutefois, que le « concurrent ne me dérange pas car on s’inspire mutuellement puis on avance ». Quant aux conditions dans lesquelles le fabricant de fromages évolue, il se contente d’une courte phrase : « on s’accroche parce qu’on aime ce qu’on fait », sans vouloir s’étaler sur ce sujet.

Le goût du fromage « L’Or blanc » n’est pas en reste. Il est fabriqué à base de lait de vache. Les goûteurs l’ont fait savoir au personnel sur stand. Cette société est présente dans 44 wilayas avec une gamme composée de 102 produits de 200 grammes jusqu’à 3,6 kg.

Le lait cru qui sert de matière première est acheminé à partir de la wilaya de Tlemcen en camions citernes vers le site de production à Chebli (Blida). Son gérant Fergani Mohamed Amine projette l’autonomie de son unité en matières premières et ambitionne de produire son propre lait de vache via l’élevage. Spécialisée également dans les conserves, l’entreprise compte produire des champignons à Blida et du maïs doux à Adrar.

Une appétence s’empare des autres visiteurs à la vue des mini sandwichs proposés aux hôtes du palais des expositions par l’entreprise Bellat sur le stand d’à côté.

Retour au goût d’antan…

Ils savourent les tous nouveaux produits de cette entreprise spécialisée dans les produits carnés dont le « K-Chir Bekri » qui reprend l’ancienne recette au grand bonheur des nostalgiques.

Fin prêtes pour une place de choix sur le marché, les Nuggets de poulet sous la marque commerciale, « Dayzu », extra croustillantes aux filets de poulet n’attendent que le feu vert des dirigeants pour leur commercialisation.

La responsable commerciale évoque la vente de divers produits en slices, tels que le Salami, le rôti, Tartar, cheddar.

Bellat maîtrise tout le process de fabrication à commencer par l’élevage de poussins, la production de l’amidon, les abattoirs, jusqu’à la sortie des barquettes et des boudins des unités de production.

« Nous avons d’ores et déjà exporté notre amidon et nous envisageons de poursuivre l’opération pour d’autres produits faisant partie des 54 qui composent la gamme, vers le Sénégal, la Russie, les pays européens et ceux du Golf», souligne notre interlocutrice.

Général Emballage : vers la fabrication du papier pour carton ondulé

Dans le domaine industriel, Général Emballage, qui prend part à la Foire de la production algérienne, accueille ses visiteurs sur un stand entièrement « cartonné » avec une matière résistante, révélant ainsi sa spécialité. Le leader algérien du carton ondulé fabrique, en effet, l’emballage en carton sur ses sites d’Akbou, Sétif et Oran.

D’une capacité de production de 500 millions m2/an, la société maintient son leadership sur le marché national avec 55 % de parts et 1.300 employés.

Son Directeur de la communication, Mohamed Bessa, fait savoir que Général Emballage va construire une usine de production de papier destiné à la fabrication du carton ondulé à partir du carton recyclé à Naâma. Un investissement de 300 millions de dollars. Les travaux de l’usine ont été lancés après la pose de la première pierre le 24 avril dernier. L’entrée en production est attendue pour 2028.

D’une capacité de production de 400 000 tonnes/an, cette papeterie couvrira toute la demande nationale et mettra, de ce fait, un terme aux dépenses en devises que génèrent les importations. Le surplus sera orienté vers l’exportation, indique le directeur de la communication.

Il s’agit d’un projet ambitieux puisqu’il fera basculer l’Algérie de pays importateur à exportateur. « Son implantation créera une véritable dynamique à Naama et va remodeler son paysage économique et social avec le recrutement d’un millier de travailleurs », souligne Mohamed Bessa.

La direction de Général Emballage a pris cette décision d’investir dans ce créneau, en amont de leur métier, car, tel que l’explique M. Bessa, l’Algérie importe presque 99 % de la matière première pour la fabrication du carton ondulé. Ce qui équivaut, chaque année, à une facture estimée à 250 millions de dollars, relève-t-il.

Les remises dans l’électroménager attirent les familles

L’autre attraction de la foire est le secteur de l’électroménager. Toutes les marques ont été regroupées dans le nouveau pavillon inauguré à cette occasion par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Bomare Company qui commercialise la marque « Stream » met en avant son dernier téléviseur RGB Mini Led doté d’un rétroéclairage technologique avec des couleurs plus naturelles et un contraste du noir plus important.

Il sera mis sur le marché le mois de mai prochain. Le responsable marketing, Lotfi Mahboub, avance un taux d’intégration sur les téléviseurs de 54 %. « Nous avons l’ambition d’atteindre prochainement les 70 % », annonce-t-il.

Ce responsable met l’accent sur la première « salle blanche » en Afrique pour la correction et la réparation des dalles de téléviseurs (panneaux LCD, LED, OLED) crée par ce fabricant de téléviseurs.

Bomare Company se spécialise aussi dans la fabrication des laptops de différents pouces, 100 % algériens. M. Mahboub, présente aussi l’ordinateur AIO (All In One) dont tous les composants sont intégrés à l’écran.

Il évoque, en outre, le marché du gaming (jeux vidéo) qui connaît, selon lui, un essor en Algérie. Sans préciser les taux, le responsable du marketing parle de remises spéciales foire et de fin d’année qui se poursuivront jusqu’au 27 décembre en cours. Il a tenu à rappeler la campagne de réparation des téléviseurs, quel que soit la marque, qui a concerné quelque 7 313 bénéficiaires grâce à son service après-vente présent dans toutes les wilayas.

Sur un marché de près d’un million de téléviseurs, la marque « Géant Electronics » maintient son offensive avec de nouveaux produits de plusieurs dimensions dont les 85 pouces. Ses unités implantées à Bordj Bou Arréridj emploient 2900 personnes. « Le taux d’intégration sur ses produits se situe entre 40 % et 60 % », estime M Boukhelouf Abderrahmane, coordinateur marketing et Communication.

Ce responsable affiche comme nouveautés, la machine à laver anti-allergie et antivirus dotée d’un système de nettoyage spécifique.

L’entreprise compte améliorer la technologie introduite dans tous les produits notamment ceux de « petit électroménager » utilisés en cuisine tel que la machine à café avec un affichage digital.

Pour toute sa gamme, Géant offre une remise de 5 % sur l’ensemble de ses points de vente jusqu’ au 31 décembre en cours.  Après avoir exporté vers le Sénégal, la Mauritanie et la Tunisie, la société a signé des conventions durant la foire de l’IATF, pour exporter vers la Tanzanie, le Niger et le Zimbabwe.

Lingettes…intelligentes

Dans le pavillon dédié aux cosmétiques, un exposant, la soixantaine révolue, entame sur son stand face à un groupe de personnes, une démonstration de nettoyage des taches diverses sur vêtements en utilisant de simples lingettes. Le résultat est incroyable. Les tâches disparaissent complètement.

Sa formule magique est, pourtant, simple. Il s’agit d’un chiffon de petite dimension contenant de l’eau et des huiles essentielles proposé dans un emballage en petits sachets hermétiques.

Sa gamme est composée de 18 sortes de lingettes différents usages. Pour l’hygiène corporelle, explique Zohir Hmimasse, parce que c’est de lui qu’il s’agit, ces lingettes sont anti transpirantes, rafraîchissantes antibactériennes et répulsives (anti moustiques). Elles sont également détachantes pour les tissus, pour tous types de tâches et bientôt celles du stylo, promet le gérant de cette entreprise familiale dénommée « Zahra ».

Un autre modèle de lingettes nettoie, de manière efficace, les joints de réfrigérateur et de congélateur en éliminant la bactérie Listeria qui résiste à la congélation. Outre les écrans LCD des téléviseurs, ces lingettes éliminent aussi la buée sur les pare-brise et les rétroviseurs des voitures.

Cendrier antitabac, urinoir jetable…sont les autres produits programmés par le gérant de « Zahra » et de « Pubcar », une autre société spécialisée dans la conception artistique. En dépit des propositions alléchantes en provenance du Qatar, de l’Arabie Saoudite et d’Europe, Zohir Hmimasse a préféré « rester en Algérie et continuer à investir dans mon pays et pour mon pays », conclut-il.

Lien permanent : https://tsadz.co/ens5e

TSA +