En France, le consulat d’Algérie Montpellier a prévu un riche programme à l’occasion de la célébration du 63ᵉ anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse.
Le 5 juillet est une date clé dans l’histoire contemporaine de l’Algérie. La Fête de l’indépendance nationale est célébrée chaque année aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, dans les ambassades et les Consulats algériens.
Pour marquer cet événement, le consulat d’Algérie à Montpellier a programmé plusieurs activités qui s’étaleront sur plusieurs jours. Le programme a été entamé le 29 juin et durera jusqu’au 5 juillet.
Un tournoi de football, des expositions et un espace d’expression pour les jeunes
« Cette commémoration revêt une importance particulière pour notre communauté », explique le service cultuel du consulat de Montpellier à TSA, précisant qu’un programme riche, culturel et intergénérationnel, en partenariat avec plusieurs associations locales, est prévu.
Les activités ont été entamées le 29 juin, par un tournoi de football intergénérationnel à Montpellier, sous le thème « Football, fierté et liberté – 63 ans d’indépendance célébrées sur le terrain ! », regroupant des équipes de plusieurs villes de la région.
Du 1er au 4 juillet, le siège du Consulat abritera une exposition d’artisanat intitulée « L’art de nos mains, l’âme de la nation ». Le programme comprend aussi le vernissage de l’exposition « 63 ans de couleurs – Une jeunesse, une mémoire » de l’artiste Sofiane DEY, le 4 juillet au niveau de la salle d’exposition du consulat.
« Laissez-vous emporter dans un univers vibrant où la jeunesse, symbole de renouveau et d’imaginaire, prend forme à travers des œuvres empreintes de symbolisme », indique le consulat. Cet événement est ouvert au public, sur inscription.
De la cuisine traditionnelle et une soirée musicale patriotique à l’affiche
Le 1er juillet, une journée spéciale dédiée à la mémoire, à la créativité et à l’expression de la jeunesse, est programmée au niveau de la salle de conférence de la représentation consulaire. « Cet événement est conçu pour offrir à la jeunesse une plateforme afin de revivre l’histoire à travers ses mots, ses émotions, ses rêves et ses talents ».
Plusieurs activités seront dédiées à l’expression, dont l’atelier « Lettre à mes ancêtres », l’atelier « Podcast », une fresque collaborative, une scène ouverte, ainsi que des concours avec prix pour les meilleures performances. L’inscription est aussi obligatoire.
L’incontournable cuisine traditionnelle algérienne sera aussi au rendez-vous, avec un atelier spécial animé par des ressortissantes algériennes passionnées. Et en fin, une soirée musicale patriotique sera animée par des artistes et groupes algériens.
Pour plus amples informations sur les activités programmées et les modalités d’inscription, les participants trouveront tous les détails sur la page officielle du consulat d’Algérie à Montpellier.