search-form-close
Football : Bounedjah, sacré Ballon d’or algérien 2018, la JSK, le MCA et le CSC se réconcilient

Football : Bounedjah, sacré Ballon d’or algérien 2018, la JSK, le MCA et le CSC se réconcilient

Baghdad Bounedjah a reçu lundi soir à l’Opéra d’Alger le trophée de la 18e édition du Ballon d’Or du meilleur footballeur algérien de l’année 2018, décerné par les quotidiens sportifs « Le Buteur et El-Heddaf ».

Bounedjah qui succède au palmarès, à son coéquipier en équipe nationale, Faouzi Ghoulam (Naples/Italie), a reçu sa récompense des mains de l’ancien défenseur international brésilien du Real Madrid Roberto Carlos. Le natif d’Oran a affolé les compteurs durant l’année 2018 en marquant 59 buts en club (Al Sad, Qatar) et en sélection nationale.

Au début de la cérémonie, un hommage a été rendu à deux anciennes figures du football national : Tahart Benferhat et Hacène Lalmas, décédés en 2018. L’ancien joueur de l’équipe nationale et de la JS Kabylie Moussa Saïb a reçu un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.

Le champion d’Algérie en titre, le CS Constantine, a été distingué comme la meilleure équipe de l’année, alors que trophée du meilleur public est revenu à celui de la JS Kabylie.

Dans le registre des trophées personnels, le titre du meilleur entraîneur est revenu au coach national Djamel Belmadi. Trois techniciens ont également été honorés : Abdelkader Amrani, Si Tahar Chérif El-Ouezzani, et Dziri Billel.

Le prix du meilleur gardien de but a été remis à l`international de l’ES Sétif Mustapha Zeghba. Le Soulier d`or du meilleur buteur est revenu à Oussama Darfalou (ex-USM Alger) actuellement à Vitesse Arnhem (Pays-Bas). L’ailier gauche de l’USM Alger Abderrahmane Meziane a remporté le trophée du meilleur joueur local, alors que celui du meilleur joueur étranger a été remis au Malgache du MC Alger Ibrahim Amada. Le titre du meilleur joueur espoir a été décerné à Hicham Boudaoui (19 ans) du Paradou AC.

Le Prix du Ballon d’or « honorifique » a été remis à l’ancien gardien de but des Verts Mehdi Cerbah et à l’attaquant Isaâd Bourahli.

Un pacte de « réconciliation » a été etabli au cours de cette cérémonie entre trois dirigeants de clubs : Kamel Kaci Said (MC Alger), Tarek Arama (CS Constantine), et Chérif Mellal (JS Kabylie), une manière d’enterrer leurs querelles et différends.

Enfin, Roberto Carlos (45 ans) a été honoré pour l’ensemble de sa carrière avec le Real Madrid et l’équipe brésilienne, au cours de laquelle il avait remporté notamment trois Ligues des champions et quatre titres de Liga avec le club merengue, et une Coupe du monde avec le Brésil en 2002.

  • Les derniers articles

close