Direct Live Search
Search

France – Algérie : la visite de Laurent Nunez à Alger s’éloigne

Le ministre de l’Intérieur français Laurent Nunez pose de nouveau ses conditions pour venir en Algérie, ce qui éloigne son déplacement.

France – Algérie : la visite de Laurent Nunez à Alger s’éloigne
Laurent Nunez maintient ses “conditions” pour un voyage en Algérie | Crédits : Twitter Laurent Nunez
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La visite en Algérie du ministre français de l’Intérieur s’éloigne. Laurent Nunez insiste sur ses conditions pour effectuer le voyage dans la capitale algérienne. Il faut “qu’il y ait une évolution” sur certains sujets, a-t-il réitéré ce mardi 3 février sur la matinale de TF1.

C’est la deuxième fois en quatre jours qu’il pose des conditions pour aller en Algérie, après avoir exigé vendredi dernier des “bougés très forts” de la part d’Alger sur les dossiers relatifs aux OQTF et au journaliste Christophe Gleizes.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

V

Nommé ministre de l’Intérieur en octobre dernier en remplacement de Bruno Retailleau, Nunez a annoncé lui-même dans la foulée qu’il va se rendre en Algérie sur invitation de son homologue algérien. Dans sa communication, il s’est nettement démarqué du ton belliciste de son prédécesseur sur l’Algérie. Toutefois, la visite ne s’est toujours pas concrétisée, quatre mois après.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

De retour d’Algérie où elle a séjourné fin janvier, Ségolène Royal a critiqué le ministre de l’Intérieur et l’a exhorté à se rendre à Alger.

Non, je ne renoncerai pas à mes conditions”, a répondu Nunez à une question de TF1 ce mardi, expliquant que pour que le projet de visite se concrétise, il faut des “avancées” sur la question des OQTF et le dossier du journaliste français détenu en Algérie, Christophe Gleizes.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Voyage en Algérie : Laurent Nunez répond à Ségolène Royal

J’attends qu’il y ait une évolution sur ces sujets, je me rendrai à ce moment-là en Algérie”, a-t-il tranché. Laurent Nunez a toutefois reconnu qu’il finira par aller à Alger.

J’ai bon espoir, je sais que j’irai. On ne peut pas continuer à être dans cette absence de relation. D’ailleurs, les discussions techniques sécuritaires, elles, ont repris”, a-t-il dit.

Le contact entre les deux capitales a repris après le départ de Bruno Retailleau du ministère de l’Intérieur. Bien qu’il se soit démarqué à plusieurs reprises de son prédécesseur, Nunez a affirmé ce mardi qu’il a “une grande estime” pour Retailleau. “On a suffisamment tendu notre main pour qu’il n’y ait pas de suspicion que je sois sous la coupe de mon prédécesseur”, a-t-il dit.

Alger et Paris ont amorcé une reprise de contact avec la visite à Alger de la secrétaire générale du Quai d’Orsay Anne-Marie Descôtes, en novembre dernier.

Mais la situation s’est brusquement de nouveau dégradée fin janvier après la diffusion par la chaîne publique France 2 d’un documentaire très critique envers l’Algérie et ses dirigeants. Le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères le 24 janvier.

À son retour d’Algérie après une visite de plusieurs jours fin janvier, Ségolène Royal a critiqué lundi sur TF1 l’attitude de Laurent Nunez, estimant que “quand on pose des conditions, c’est qu’on ne veut pas y aller”.

Lien permanent : https://tsadz.co/b9nse

TSA +