
Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 30 mai à Paris pour demander la régularisation des sans-papiers. Malgré l’interdiction de la Préfecture, plus de 5.500 personnes, selon les chiffres de la police, ont marché des places de l’Opéra et de la Madeleine jusqu’à la place de la République.
Marche des solidarités en cours à Paris pour la régularisation des sans papiers.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Devant la forte mobilisation, le cortège s’élance malgré l’intervention des forces de l’ordre pour interdire le départ des manifestants (regroupement + de 10). pic.twitter.com/gtp8TeMBDh
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 30, 2020
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Les forces de police ont utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter d’empêcher la manifestation, sans succès. Plus de 90 personnes ont été interpellées. Les manifestants ont répondu à un appel lancé par 210 organisations et 300 personnalités qui ont signé un texte appelant à la régularisation des sans-papiers et à la révision de la politique migratoire de la France.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
D’autres manifestations ont eu lieu dans d’autres villes françaises notamment à Marseille, Lyon, Toulouse et Grenoble pour dénoncer « une véritable bombe sanitaire » pour les sans-papiers qui sont « sans droits, sans revenus et sans espoir d’accès aux allocations proposées par l’État ».
PARIS – Manifestation en cours pour la régularisation de sans papiers.
Plusieurs milliers de personnes défilent dans la capitale. Le cortège n’est pas autorisé par la préfecture. pic.twitter.com/pLXirTrP66
— Clément Lanot (@ClementLanot) May 30, 2020