
La Grande mosquée de Paris a dévoilé ce vendredi le montant de la Zakat al-Fitr de l’année 2026 en France. Dans un communiqué, la plus importante institution religieuse musulmane en France, a porté à la connaissance de fidèles que le « montant de Zakat al-Fitr pour cette année 1447/H-2026 est de 7 euros par personne à charge, et celui de la Fidyah minimum à 7 euros par jour de compensation. »
La Grande mosquée de Paris rappelle que l’aumône de Zakat al-Fitr est versée aux « nécessiteux à partir du 1er jour de Ramadan (selon l’école Hanafite) ou du 26e jour de Ramadan (suivant l’école Malékite). Elle doit, dans tous les cas, être versée avant la prière de l’Aïd al-Fitr ».
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Zakat en France : 7 euros pour la Grande mosquée de Paris, 9 euros pour le CFCM
Elle explique que plusieurs moyens existent pour s’acquitter de l’aumône auprès de la Grande Mosquée de Paris. D’abord via un don en ligne sur Helloasso, par virement bancaire sur le compte, par espèces ou chèque à l’ordre de l’Association cultuelle de la Grande Mosquée de Paris ou par dépôt dans les caisses mises à disposition des fidèles à l’entrée de la Grande Mosquée de Paris.
Le 2 février, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé le montant de la zakat à 9 euros, tout en précisant qu’il ‘existe des divergences légitimes sur l’évaluation du montant de cette aumône, généralement comprise entre 7 et 12 euros. »
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
En plus du montant de la zakat, le CFCM et la Grande mosquée de Paris n’ont pas adopté le même jour pour le début du mois de ramadan 2026 en France. Le premier l’a fixé au jeudi 19 février et le second au mercredi 18 février.