search-form-close
France : la vidéo d’un gilet jaune blessé à l’œil par un projectile de la police fait scandale

France : la vidéo d’un gilet jaune blessé à l’œil par un projectile de la police fait scandale

La vidéo d’un gilet jaune blessé à l’œil par un projectile de la police alors qu’il manifestait pacifiquement ce dimanche à Paris a provoqué une vague d’indignation en France, où l’acte a été vu comme symbolique des violences policières rampantes dans le pays depuis le début, il y a un an, du mouvement de contestation des gilets jaunes.

D’une extrême violence, la vidéo montre le rassemblement d’un groupe d’amis gilets jaunes en train de discuter pacifiquement en marge de la manifestation à la Place d’Italie marquant le premier anniversaire du début du mouvement de contestation dit des « gilets jaunes ». Soudain, un homme adulte vêtu d’un bonnet et de lunettes jaunes sur la tête est violemment frappé par une grenade lacrymogène sur l’œil gauche.

Selon l’Obs, la victime aurait été percutée par une grenade lacrymogène de type MP7, supposée être utilisée par des tirs en cloches ou semi-tendus. Or, la vidéo montre de manière limpide la trajectoire horizontale du tir.

Le média public France 3 rapporte quant à lui ce mardi que l’homme identifié comme étant Manu, un valenciennois de 41 ans, a perdu définitivement son œil gauche.

La même source indique que le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire pour « violence par personne dépositaire de l’autorité publique avec armes ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de huit jours » et confié les investigations à l’Inspection générale de la Police nationale. La victime a également indiqué qu’elle comptait porter plainte « dans les prochains jours ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close