Direct Live Search
Search

France : l’agression sauvage d’un lycéen jette l’effroi chez les musulmans

En France, un jeune lycéen syrien a été sauvagement agressé. Le Conseil des mosquées du Rhône a dénoncé un climat de « haine ».

France : l’agression sauvage d’un lycéen jette l’effroi chez les musulmans
Le jeune homme se rendait dans son lycée à Lyon, lorsqu'il a été violemment agressé par plusieurs individus cagoulés / Source : Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Nouvelle agression à caractère raciste en France. Un jeune lycéen de 17 ans, d’origine syrienne, a été sauvagement agressé ce mardi 20 janvier dans la région lyonnaise, quelques jours après le meurtre du jeune maghrébin Ismaël Ali, dans la même région.

Le Conseil des mosquées du Rhône pointe du doigt « un climat de haine construit, entretenu et banalisé ».

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Le jeune homme se rendait dans son lycée à Décines-Charpieu, dans la banlieue de Lyon, lorsqu’il a été violemment agressé par plusieurs individus cagoulés.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Les agresseurs l’ont blessé à plusieurs endroits de son corps, lui ont rasé les sourcils et lacéré le visage, et ont proféré des injures à caractère racial et religieux à son encontre, le traitant notamment de « sale arabe, sale musulman », selon son récit rapporté par BFMTV.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « violences aggravées par trois circonstances (en réunion, avec arme et en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une race, ethnie, nation ou religion) ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Cette agression survient quelques jours après la découverte du corps d’un Maghrébin de 21 ans, Ismaël Ali, assassiné et jeté dans un étang, dans la même région. Un meurtre qualifié par la justice de crime raciste.

France : « L’islamophobie est devenue politiquement rentable »

L’agression du jeune lycéen a fait réagir le Conseil des mosquées du Rhône, qui a estimé qu’il ne s’agit « d’un accident, ni d’un fait isolé, ni d’une dérive imprévisible », mais « le résultat direct d’un climat de haine construit, entretenu et banalisé ».

Cette agression s’inscrit dans un contexte où « l’islamophobie est devenue socialement tolérable, politiquement rentable et médiatiquement banalisée », a dénoncé le Conseil dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Le Conseil fustige les responsables politiques qui, depuis des années, « désignent l’islam et les musulmans comme un problème à résoudre », les médias qui relaient « sans distance des discours de peur, d’amalgame et de suspicion permanente » et les institutions qui « refusent de nommer l’islamophobie, la relativisent ou la nient ».

« Tout cela a un prix », ajoute le Conseil des mosquées du Rhône, qui souligne que « quand on laisse prospérer l’idée que les musulmans seraient une menace, certains se sentent autorisés à les humilier, à les frapper, à les terroriser ».

Tout en exigeant que le caractère raciste et islamophobe de cette agression soit reconnu « sans ambiguïté », le Conseil appelle à ce que la justice agisse avec une « fermeté exemplaire » et que « cesse immédiatement l’instrumentalisation politique de l’islam et des musulmans ».

« La République ne peut pas, d’un côté, proclamer l’égalité et, de l’autre, tolérer qu’une partie de ses enfants vive dans la peur », rappelle le communiqué.

Lien permanent : https://tsadz.co/2bv2q

TSA +