search-form-close
France : l’Algérie s’invite dans le débat sur les sanctions contre Israël

France : l’Algérie s’invite dans le débat sur les sanctions contre Israël

Par Oleksii / Adobe Stock
Le drapeau de l'Algérie et de la France.

L’Algérie par-ci, l’Algérie par là, matin, midi et soir. La focalisation du courant extrémiste des pro-israéliens en France sur l’Algérie s’exprime même dans le débat en cours sur d’éventuelles sanctions à imposer à Israël.

De nombreux pays de l’Occident, notamment la France et le Royaume-Uni, haussent le temps face à Israël qui commet un véritable génocide à Gaza et cause une crise humanitaire de grande ampleur en empêchant l’acheminement de l’aide internationale aux Palestiniens. En France, le débat fait rage après des déclarations favorables à des mesures fermes contre l’État hébreu, émanant notamment du ministre des Affaires étrangères et de la porte-parole du gouvernement.

Alors que le courant pro-israélien contribuait avec l’extrême-droite à pousser pour des mesures de rétorsion contre l’Algérie, en crise avec la France depuis près de neuf mois, c’est Israël qui se retrouve dans le collimateur.

Le même camp, à court d’argument face à l’évidence des crimes israéliens, ne s’empêche pas d’inclure l’Algérie dans le débat, trouvant anormal qu’Israël soit sanctionné et pas l’Algérie.

Pourtant, il n’y a pas lieu de faire de comparaison. Israël est accusé par l’ONU et de nombreux pays comme le Brésil ou l’Afrique du Sud de commerce un génocide et d’une épuration ethnique comme le monde n’en a pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Algérie a de simples désaccords avec la France, d’État à État, sur des questions comme les reconduites aux frontières. Mais dans la logique de ces lobbies, c’est l’Algérie qui mérite d’être punie.

« La France risque de prendre des sanctions contre Israël sans en avoir pris à l’encontre de l’Algérie », s’est étonné sur X l’avocat et polémiste pro-israélien Arno Klarsfeld, soutien inconditionnel d’Israël depuis le début de la guerre de Gaza.

France : les pro-israéliens s’attaquent à l’Algérie pour faite diversion

Sur LCI, la journaliste du Figaro, Isabelle Lasserre, s’est montrée très confuse. Le seul argument qu’elle a pu avancer pour plaider la cause d’Israël, c’est le fait que l’Algérie est épargnée.

« Sur la question des sanctions, je suis réservée. D’abord parce qu’elles n’auront absolument aucun effet, les seuls qui peuvent avoir un effet, et encore ce n’est pas sûr, ce sont les Américains. Ensuite, c’est très compliqué parce qu’on prend des sanctions contre Israël, on n’en prend pas contre l’Algérie », a-t-elle dit.

Plus grave, l’avocate et présidente de l’Organisation juive européenne : Muriel Ouaknine-Melki est allée plus loin. Sur Cnews, une chaîne d’extrême droite, elle a lancé : « J’aurais aimé avoir un ministre qui soulève son armée pour aller chercher Boualem Sansal ».

« Nettoyage ethnique »

Le lobby pro-israélien semble dépassé par la tournure prise par les évènements en France où de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer des mesures fermes.

Mardi, l’ancien Premier ministre et chef de la diplomatie Dominique de Villepin a réclamé un embargo sur les armes et des poursuites devant la CPI contre les membres du gouvernement israélien.

Le même jour, un autre ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a décrit sur BFMTV une situation qui se rapproche du « nettoyage ethnique » à Gaza. « Le fait que ce pays ne reconnaisse plus le droit humanitaire, le droit de la guerre, qu’on joue de la famine comme arme, ce n’est pas possible », a-t-il tonné.

Réagissant à ces déclarations, l’avocat Jean-Pierre Mignard a, lui aussi, évoqué l’Algérie, mais c’était pour faire le parallèle entre les crimes d’Israël aujourd’hui et ceux du colonialisme français.

« Le Drian a raison. Mais allons jusqu’au bout. Israël n’est pas un État démocratique en ces temps. Comme la France coloniale durant la guerre d’Algérie avec ses morts et ses tortures ne l’était plus. Un pays qui oppresse un peuple n’est JAMAIS un État démocratique », a écrit sur X l’avocat anti-colonialiste.

SUR LE MÊME SUJET :

Gaza : les États-Unis soutiennent toujours Israël

  • Les derniers articles

close