
Cette fois, ce n’est pas une fakenews, mais une vraie proposition de loi qui vise à interdire le jeûne du ramadan aux jeunes de moins de 16 ans en France !
Ainsi, la stigmatisation des musulmans dans ce pays n’en finit plus. Une campagne politico-médiatique les cible dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite. Après le voile, voilà que vient maintenant le tour du jeûne du ramadan.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Longtemps adopté par la fachosphère française, le discours visant à diaboliser le voile ne semble plus marcher aussi bien qu’avant. Alors voilà qu’on essaye d’être plus inventifs désormais en s’attaquant au jeûne du Ramadan.
Ramadan en France : la proposition choc des sénateurs LR
Cette fois-ci, ça vient du côté des LR, un parti qui se classe de plus en plus à droite de l’échiquier politique en France. Vingt-neuf sénateurs de ce parti que dirige Bruno Retailleau, ont fait une proposition choc : interdire le jeûne aux mineurs de moins de 16 ans !
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Cette proposition vient dans le cadre d’un rapport qui vise à combattre « l’entrisme islamiste » et qui contient 17 recommandations. Celle de l’interdiction du jeûne est particulièrement frappante, estime le député LFI Abdelkader Lahmar, vu qu’elle constitue « la nouvelle obsession des élus LR ».
Dans un post qu’il a publié ce 25 novembre sur la plateforme X, il considère que « l’intention du parti est évidente : criminaliser l’Islam en France, étape après étape ».
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Comment appliquer une interdiction de jeune ?
Mais comment les LR comptent-ils procéder pour appliquer leur dernière trouvaille ? Selon le député, ils seraient inspirés par « le modèle du régime ultra-totalitaire d’Enver Hoxha en Albanie, où la Sigurimi (la police politique), traquait le moindre signe religieux pour sanctionner les croyants ».
« Ils comptent faire quoi ? Obliger les jeunes à manger devant tout le monde ? », se demande-t-il. Pour lui, « les responsables LR sombrent dans une surenchère islamophobe toujours plus absurde et dangereuse ».
Le rapport des sénateurs LR ne s’arrête pas à la demande d’interdiction du jeûne du ramadan pour les mineurs de moins de 16 ans, mais préconise aussi l’interdiction du voile pour les fillettes de moins de 16 ans dans l’espace public.
Les 29 sénateurs, sous la houlette de la sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache Brinio, proposent aussi l’interdiction du port du voile pour les mamans accompagnatrices de sorties scolaires.
Pour le député LFI, les LR oublient que « leurs obsessions ont des effets bien réels : des millions de musulmans sont stigmatisés, diabolisés, blessés et finissent par perdre toute confiance dans un débat politique qui les vise quotidiennement.
🚫 Interdire le jeûne du Ramadan aux mineurs : voilà la nouvelle obsession des élus LR. Leur intention est évidente : criminaliser l’islam en France, étape après étape.
Et pour contrôler qui jeûne ou non, ils comptent faire quoi ? Obliger les jeunes à manger devant tout le monde… https://t.co/J4Y39PeRoB
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) November 25, 2025