Un ancien pompier algérien, sans-papiers en France, et un taxieur marocain, font parler d’eux de fort belle manière ces derniers jours en France pour des gestes sublimes.
Des Maghrébins, avec ou sans papiers, qui viennent en aide à leur prochain, c’est le genre d’info que l’extrême-droite française n’aime pas entendre. Ce n’est pas très conforme à l’image que l’on veut coûte que coûte donner des immigrés maghrébins. Au grand dam du courant xénophobe, des gestes sublimes d’Algériens, Marocains ou autres sont régulièrement médiatisés.
En quelques jours, les médias et réseaux sociaux ont rapporté deux belles histoires, dont les héros sont justement des Maghrébins établis en France.
La première est celle d’un sans-papiers algérien qui a sauvé une femme enceinte et son bébé en l’aidant à accoucher en pleine rue.
Cela s’est passé à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, une région où est présente une forte communauté d’origine algérienne. Rabah Soltani, un ancien pompier algérien, y est établi. Il n’a pas encore ses papiers, mais il gagne honnêtement sa vie en travaillant comme livreur.
Un Algérien et un Marocain, héros de la semaine en France
Le 5 février, vers 18 heures, il venait d’effectuer une dernière livraison quand il voit une femme agenouillée sur le trottoir. Il s’approche, demande ce qui ne va pas et la dame lui apprend qu’elle a des contractions.
Elle est sur le point d’accoucher. Pompier un jour, pompier pour toujours, Rabah sait ce qu’il doit faire. Il gare sa moto, appelle les secours puis fait les gestes qu’il faut pour aider la femme à accoucher.
« Je l’ai mise en confiance, je lui ai expliqué que j’étais pompier. J’ai enlevé ma veste pour la couvrir », raconte le sans-papiers algérien sur BFMTV. Puis tout s’est passé très vite. Au bout de quelques minutes, l’ancien pompier algérien a le bébé sur ses bras. C’est un garçon et ça tombe bien.
Pour le remercier, la femme de 34 ans décide de donner à son bébé le prénom de son sauveur. L’enfant, qui s’appelle donc Rabah, va bien, sa maman aussi. Dans les colonnes du Parisien, le mari de la dame, lui aussi reconnaissant, a expliqué que c’est lui-même qui a conseillé à sa femme de marcher pour faciliter l’accouchement. Et c’est au cours d’une de ses marches qu’elle a été surprise par les contractions.
💬 « J'ai trouvé les mots pour la mettre en confiance »
Rabah Soltani, livreur et ancien pompier, raconte comme il a aidé une femme à accoucher en pleine rue à Aulnay-sous-Bois début février pic.twitter.com/F7cTS8pMT2
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) February 15, 2024
Loin de Paris, à Nantes, c’est un Marocain qui s’est illustré par un geste hautement apprécié. Mounir Jouad est venu en aide à une dame en détresse, qui se trouve être une religieuse chrétienne.
La bonne sœur devait se rendre à Toulouse en urgence pour donner un rein à son frère. Mais en raison d’une grève des taxis, elle n’a pas pu accéder à l’aéroport et a raté son avion. La solution qui s’offrait à elle était de prendre un taxi. Mais le coût de la course est très élevé. Jusqu’à Toulouse (600 km), cela correspond à 1.600 euros.
Ayant pris connaissance de la situation, Mounir Jouad, un chauffeur de taxi d’origine marocaine, n’a pas hésité un instant et s’est porté volontaire pour la conduire jusqu’à Toulouse gratuitement. Le geste est très commenté sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes ont salué l’altruisme de l’immigré. La bonne sœur est arrivée dans les délais et a pu aider son frère.
🇫🇷 Bloquée dans les embouteillages à cause d’une grève des taxis à #Nantes, une bonne sœur a loupé son vol vers Toulouse où elle se rendait en urgence pour donner un rein à son frère. Mounir Jouad, chauffeur de taxi, s’est immédiatement porté volontaire pour lui offrir le trajet… pic.twitter.com/tOYN4EvvBw
— Mediavenir (@Mediavenir) February 16, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Québec : l’Algérienne Salima Ramdani remporte le concours de « meilleur pâtissier »