Direct Live Search
Search

France : les visas des étudiants algériens relancent les attaques contre l’Algérie

L’annonce par l’ambassade de France de la hausse du nombre de visas aux étudiants algériens relance les attaques de l’extrême droite contre l’Algérie.

powered by evolution group
France : les visas des étudiants algériens relancent les attaques contre l’Algérie
France : la hausse des visas pour les étudiants algériens relance les attaques contre l’Algérie. | ID 170139862 © Shytskistock | Dreamstime.com
Amine Ait
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

Dans un contexte marqué par une crise inédite entre les deux pays, l’ambassade de France en Algérie a dévoilé dimanche que 8.351 visas d’études ont été accordés aux étudiants algériens pour la rentrée 2025. 

Polémique en France à cause du nombre de visas accordés aux étudiants algériens

Il s’agit d’un taux d’acceptation de 87 % et d’une hausse de 1.000 visas comparé à l’année 2024/2025, se félicite l’ambassade de France. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres dans le camp de la droite et de l’extrême droite en France.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

L’ambassade de France en Algérie vivement critiquée

Cela commence à Place Beauvau. Une source du ministère de l’Intérieur a en effet soufflé à Europe 1 que cette décision d’accorder autant de visas aux étudiants algériens a été prise par le ministère des Affaires étrangères. « On est chez les fous ! », avait dénoncé cette source.

Les réactions se sont ensuite enchaînées, émanant toujours des médias et des personnalités issues des milieux de la droite et de l’extrême droite.
« La France est un paillasson sur lequel le monde entier s’essuie les pieds ! La France a accordé 1.000 visas d’études de plus que l’année passée aux étudiants algériens ! », a lâché Pascal Praud, le présentateur vedette des médias Bolloré.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Bien qu’il souligne que « les étudiants n’y sont pour rien », il estime que « les accueillir… montre la faiblesse d’un État français qui ne sait plus se faire respecter ». « Et en plus, notre ambassade se félicite de ces chiffres ! C’est des maboules ! », accuse-t-il.

Visas accordés aux étudiants algériens : l’extrême droite s’embrase

De son côté, la députée européenne Sarah Knafo (Reconquête !), a exprimé son indignation à la suite à l’annonce de l’ambassade de France en Algérie. « On découvre encore + de 1.000 visas aux étudiants algériens cette année ». Un chiffre qui lui semble incompréhensible alors que ce « pays hostile » coûte selon elle à la France « 9 milliards d’euros chaque année », a-t-elle viciféré.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

 

Eric Ciotti, le chef de file UDR, a profité quant à lui de cette hausse dans le nombre de visas accordés aux étudiants algériens pour fustiger « un gouvernement tartuffe » en France qui courbe l’échine devant l’Algérie.

 

La député française au parlement européen et présidente de ID Libertés, Marion Maréchal Le Pen, a quant à elle tiré à boulets rouges sur « une diplomatie masochiste » de la France qui a « offert 8.500 visas » aux étudiants algériens alors que l’Algérie « détient Boualem Sansal, refuse de reprendre ses délinquants et nous voue une haine viscérale ».

 

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, invité sur le plateau d’Europe 1, va jusqu’à se demander « si l’Algérie n’a pas un plan d’occupation pour déstabiliser la France  par différents biais, dont l’immigration, et peut-être que les étudiants en sont un autre, avec la complicité du ministère des affaires étrangères françaises ».

Plus de visas pour les étudiants algériens : « On croit rêver ! »

Outre les personnalités politiques, le chiffre dévoilé par l’ambassade de France a suscité une marée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. « Les français s’en rappelleront de cette décision pour 2027 (date des élections présidentielles en France) », lâche un internaute.

« On croit rêver ! Alors que l’Algérie refuse de récupérer ces OQTF, Macron fait venir des milliers d’étudiants algériens !! », dénonce un autre. Un dernier accuse les étudiants algériens de « priver les Français de logement » et de « rester en France après la fin de leur cursus ».

« L’un de ces étudiants sera ton futur médecin », répond un internaute à l’un des commentaires racistes publiés sur X. « Les étudiants algériens sont une perte pour l’Algérie et une richesse pour la France, mais vous êtes trop haineux pour le voir », estime un autre.

Lien permanent : https://tsadz.co/6sav6

TSA +