search-form-close
France : nouveau message haineux visant les Algériens

France : nouveau message haineux visant les Algériens

Par Oleksii / Adobe Stock
France - Algérie

Avec la montée de l’extrême droite et la banalisation des discours racistes en France, les barrières sautent l’une après l’autre et les haineux font feux de tous bois, notamment contre les musulmans, les Algériens et l’Algérie.

Avant un match entre l’Olympique de Marseille et Lille ce dimanche pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, un supporter lillois a franchi la ligne rouge avec appel explicite au meurtre. Il a gravement dérapé.

« Olympique Algérie », « Tuez-les tous », a-t-il lancé sur Tik Tok. « Le bus de l’olympique de l’Algérie est déjà arriver [sic] à Lille. Tuez-les !!», a écrit le soit-disant supporter du club du nord de la France, au-dessous d’une photo du club phocéen où évoluent les deux internationaux algériens Amine Gouiri et Ismaël Bennacer.

Marseille est aussi la ville qui compte la plus importante communauté algérienne en France. Le LOSC compte aussi dans ses rangs deux internationaux algériens, Aissa Mandi et Nabil Bentaleb.

 

France : le racisme anti-algérien en roue libre

 

Les propos de cet internaute ont suscité une vague d’indignation en France.

« Être supporter quel que soit le club, ne donne pas droit à toutes les dérives racistes et insultes. Nous condamnons fermement les propos diffusés par le propriétaire de ce compte, et avons saisi le procureur de la République », a écrit Christian Bosq, élu municipal de Marseille qui a écrit au procureur de la République.

Deux autres élus de la mairie de Marseille Sami Benfers et Marc Petit ont aussi saisi la justice ce dimanche 4 mai pour signaler les propos du supporter lillois. Les trois élus ont dénoncé des « propos à caractère raciste », mais aussi une « incitation à la haine » et des « menaces de mort ».

Ce nouveau message haineux ciblant les Algériens survient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France qui durent depuis fin juillet 2024. Pendant cette crise inédite, les attaques contre l’Algérie et les Algériens ont pris de l’ampleur en France de la part de l’extrême droite et des médias proches de cette mouvance.

L’algerophobie a pris des proportions inquiétantes ces derniers mois. L’Algérie et des élus de gauche ont dénoncé à maintes reprises la montée de la haine anti-algérienne en France.

  • Les derniers articles

close