Ne pas avoir pu rentrer en Algérie n’est pas une raison pour ne pas profiter des saveurs et de l’ambiance du Ramadan quand on est à l’étranger. En effet, les musulmans de France ont à leur disposition plusieurs adresses où rompre le jeûne.
La France compte une importante communauté de musulmans. Outre les familles qui y sont déjà installées, on y trouve aussi bon nombre d’étudiants qui n’ont pas le temps de cuisiner ni les moyens d’aller dans les restaurants.
Heureusement, il y a certains endroits en France qui proposent des repas de rupture de jeûne gratuits ou du moins à des prix abordables :
Les mosquées
Le mois sacré est une occasion pour appliquer les préceptes de l’Islam qui préconisent la solidarité et l’entraide. C’est pour cette raison que les musulmans ne trouvant pas où rompre le jeûne peuvent toujours se rendre dans les nombreuses mosquées qui organisent des iftars gratuits pour tout le monde.
En effet, la plupart de ces lieux de culte proposent des repas gratuits aux fidèles. Cela a été notamment le cas à la Grande mosquée de Lyon qui a organisé un iftar collectif en ce début de Ramadan 2024.
Les associations
Un peu partout à travers la France, de nombreuses associations musulmanes proposent des tables spéciales Ramadan où les jeûneurs peuvent rompre le jeûne gratuitement. C’est par exemple le cas de l’association Une Chorba pour tous, mais aussi des associations estudiantines comme EMF (Étudiants musulmans de France) ou bien islamiques comme l’association Amatullah à Paris ou encore l’Association Dir El Kheir à Nanterre.
Les restaurants
Certains établissements proposent des formules de ftours à des prix plus ou moins abordables, comme le Jaipur Café de Paris qui propose un menu buffet à volonté à partir de 26,90 €, maison Ambre qui propose des plats traditionnels marocains, mais aussi du thé et des pâtisseries, ou encore le restaurant Les Saveurs du Maghreb qui propose des formules iftar à partir de 12 €.