Direct Live Search
Search

France : Rima Hassan cite l’Algérie dans une pique à Jordan Bardella

La militante Rima Hassan a, une nouvelle fois, évoqué l’Algérie pour s’attaquer à l’extrême droite française. Cette fois, sa cible est Jordan Bardella.

powered by evolution group
France : Rima Hassan cite l’Algérie dans une pique à Jordan Bardella
Source : Twitter Rima Hassan
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La militante et figure de La France insoumise (LFI) Rima Hassan a, une nouvelle fois, cité l’Algérie pour se prendre à l’extrême-droite. Cette fois, sa cible est le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Plusieurs polémiques ont opposé ces derniers mois le courant extrémiste et Rima Hassan qui, à plusieurs reprises, a fait le parallèle entre ce que le gouvernement israélien fait aux Palestiniens de Gaza et ce que la France coloniale a fait aux Algériens pendant 132 ans de colonisation.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Si Rima Hassan a opté pour cette démarche, ce n’est pas pour rien. Le courant extrémiste en France soutient ouvertement et sans réserve le gouvernement israélien et s’oppose fermement à toute idée de repentance sur le passé colonial de la France en Algérie.

Rima Hassan fait un parallèle entre l’Algérie et la Palestine

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le Front national (FN), ancêtre de l’actuel Rassemblement national (RN), a été fondé il y a un demi-siècle autour d’un noyau de nostalgiques de l’Algérie française.

Dans deux semaines, le RN pourrait accéder au pouvoir en France à l’issue du deuxième tour des élections législatives prévu le 7 juillet.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Ce lundi 24 juin, le président du parti, Jordan Bardella, a détaillé devant la presse les différents points de son programme.

Sur la question palestinienne, il a déclaré que le RN a renoncé au soutien à la position française qui est la solution à deux États.

« Cette solution a été rendue caduque dans l’immédiat par les atrocités et les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Reconnaître un État palestinien au moment où nous nous parlons, ça serait reconnaître le terrorisme », a tranché sans surprise le probable futur Premier ministre de la France.

Rima Hassan évoque encore l’Algérie en affrontant l’extrême-droite française

La réponse est vite venue de Rima Hassan qui fait campagne pour le camp opposé, le Nouveau Front populaire. Aux dernières élections européennes, la Franco-Palestinienne était septième sur la liste de La France Insoumise (LFI), membre de la coalition de gauche. Elle a été élue députée européenne.

« La même arrogance coloniale que ce Parti avait avec l’Algérie et qu’il transpose aujourd’hui sur la Palestine », a écrit la militante sur X à propos de ce qu’a dit Bardella.

« La Palestine suivra le chemin de l’Algérie, celui de l’autodétermination et de l’indépendance, avec ou sans l’approbation de ceux qui se rêvent encore en colonisateurs », a-t-elle poursuivi.

Il y a quelques semaines, elle a affronté publiquement l’autre figure de l’extrême-droite, Marion Maréchal Le Pen, non sans évoquer encore une fois l’Algérie.

À l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, Rima Hassan avait publié un tweet faisant le parallèle avec le massacre en cours à Gaza.

« Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », avait-elle écrit.

« Je suis prête à soutenir sa demande d’asile en Algérie », a répliqué avec ironie sur le même réseau Marion Maréchal Le Pen, qui faisait alors campagne pour la liste aux européennes de Reconquête ! d’Éric Zemmour.

Rima Hassan n’est pas du genre à ne pas répondre aux attaques des porte-voix de l’extrême-droite.

« Tahya el djazaïr, vous savez, ce pays que votre grand-père colonisait et dont il torturait la population », avait-elle rétorqué à celle qui était alors tête de liste du parti d’Éric Zemmour.

Son grand-père, c’est évidemment Jean-Marie Le Pen qui a servi comme lieutenant dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui a fondé au début des années 1970 le Front national, transformé il y a plus de 10 ans par sa fille Marine en Rassemblement national.

SUR LE MÊME SUJET :

Européennes 2024 : Rima Hassan, la candidate LFI qui plaît aux Franco-Algériens

Lien permanent : https://tsadz.co/kxprg

TSA +