search-form-close
  • Brent: $62,15-0,85%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

France : un Algérien jugé pour des vols de matériel médical

Le parquet de Lille, dans le nord de la France, a requis, mardi 26 septembre, sept ans d’emprisonnement contre un Algérien de 63 ans pour des vols de matériel médical, rapporte La Voix du Nord.

Selon cette source, les vols se sont étalés sur une période de vingt ans pour un préjudice supérieur à un million d’euros. Mohamed Machane était jugé mardi au Tribunal de Lille pour avoir dérobé des appareils, notamment des endoscopes, dans six hôpitaux français.

L’homme, présenté comme « directeur de parc touristique à Alger », a expliqué aux juges qu’il volait « pour rembourser une dette de 12.000 euros à cause de [son] associé ». Au cours de trajets entre Montpellier (sud) et Paris, il aurait effectué plusieurs vols dans des hôpitaux situés sur sa route.

Sur son casier judiciaire figurent déjà huit mentions, rapporte le journal. L’une des plus anciennes remonte à 1999. Plus tard, en 2012 et en 2013, des vols dont les préjudices atteignent 151.485 euros et 545.000 euros touchent deux hôpitaux. Mohamed Mechane est identifié par des vidéos de surveillance et une empreinte ADN.

Certains de ses instruments ont été revendus à une clinique d’Alger, a-t-il expliqué aux juges français. Pour un avocat de la partie civile, il est impossible qu’il ait agi seul et ses vols ont plutôt été effectués sur commande. Mais, selon l’avocat de la défense, la justice charge son client car « on part du postulat que le voleur, c’est lui », alors que « dans certains cas, il n’y aurait pas eu de preuves ». La décision du parquet doit être rendue le 11 octobre.

close
close