search-form-close
France : un Algérien monte sur une grue pour exiger un titre de séjour

France : un Algérien monte sur une grue pour exiger un titre de séjour

Par lefebvre_jonathan / Adobe Stock

Certains étrangers établis en France peuvent vivre très mal le fait de ne pas pouvoir régulariser leur situation administrative et décrocher un titre de séjour. Vivre sans papiers peut ainsi avoir des conséquences psychologiques sévères, qui peuvent déboucher sur des tentatives de suicide.

Ce mercredi 2 juillet, à Toulouse, sur un chantier situé près de la station de Métro La Vache, un sans-papiers algérien a menacé de se jeter d’une grue. Il a fallu attendre l’intervention du RAID, l’unité spéciale de la police, pour lui faire entendre raison.

Il risque un refus de sa demande de titre de séjour

Il s’agit d’un sans-papiers algérien âgé de 63 ans, dévoile France 3, qui fait savoir que l’individu est en attente d’une réponse pour sa demande de titre de séjour. Il s’avère toutefois que son casier judiciaire risque de lui valoir un refus, ce qu’il a visiblement mal pris.

Ce sans-papiers est défavorablement connu par les services de sécurité en France. Il est notamment trempé dans des affaires de vol, d’agression ainsi que de violence. La préfecture pourrait donc de rejeter sa demande de titre de séjour, ce qui l’avait visiblement poussé à tenter l’impensable.

C’est vers 6h30 du matin que les ouvriers du chantier en question ont découvert un homme campé en haut d’une grue. Il aurait pris escalader l’engin aux environs de 2h du matin. La police a été rapidement contactée et elle a établi un périmètre de sécurité, avant de faire appel au RAID en soutien.

Le RAID fini par le convaincre de redescendre

Les éléments du RAID ont alors tenté de faire descendre cet individu pour le mettre hors de danger, mais au moment où ils ont commencé à escalader la grue, ce sexagénaire algérien, déjà au sommet de la grue, a enjambé une barrière de sécurité, menaçant visiblement de se jeter dans le vide.

Dans la vidéo partagée par le média français, on peut voir ce sans papier en haut de la grue, sans rien entre lui et le vide. On le voit même jeter son sac du haut de l’engin. Les éléments du RAID, redoutant une fin dramatique, ont alors fait une halte.

Heureusement, le négociateur de cette unité d’élite de la police française, a réussi à faire entendre raison à ce sans-papiers algérien. En effet le sexagénaire a accepté d’abandonner sa dangereuse niche et de redescendre sur la terre ferme où il est directement cueilli par la police qui l’avait placé en garde à vue.

  • Les derniers articles

close