search-form-close
France : un sans-papiers ayant sauvé des enfants d’un incendie sous le coup d’une procédure d’expulsion

France : un sans-papiers ayant sauvé des enfants d’un incendie sous le coup d’une procédure d’expulsion

Un sans-papiers de 25 ans décoré en France pour avoir porté secours à deux enfants dans un incendie, sans toutefois être filmé dans son acte, a fait l’objet d’une procédure d’expulsion de la part du préfet de Val d’Oise (région parisienne), rapporte ce dimanche le journal Le Parisien.

Prénommé Aymen, le sans-papiers tunisien est arrivé en France en 2013 et est sous le coup d’un refus de séjour assorti d’une obligation de quitter le territoire français. Le 10 avril 2015 au soir, il avait porté secours à une mère de famille dont les enfants étaient coincés dans l’appartement en feu.

Avec deux amis, Aymen avait porté secours aux deux jeunes enfants piégés dans l’incendie, âgés de 19 mois et 4 ans au moment des faits. Les trois héros ont ensuite quitté discrètement les lieux avant que la mère ne lance un appel pour les retrouver et les remercier.

Trois semaines plus tard, le maire de la commune où le sauvetage a eu lieu leur remettra la médaille de la ville pour « acte de bravoure ». Le maire est également intervenu personnellement en 2017 auprès des services de l’Etat français en faveur d’Aymen pour qu’il obtienne des papiers, se portant garant de sa moralité, rappelant la portée de son geste.

Nonobstant l’acte de bravoure qu’il n’évoquera pas, le préfet du Val-d’Oise décide le 30 janvier 2018 qu’Aymen ne peut bénéficier d’une mesure de régularisation à titre exceptionnel. Le sans-papiers a décidé de contester la décision devant le tribunal administratif.

« Je lance un appel au président de la République afin d’être reçue et pour qu’il m’explique comment hiérarchiser les actes de bravoure », a déclaré son avocate, Me Philippine Parastatis. « Faut-il considérer que sauver un bébé en escaladant un immeuble est plus héroïque que braver les flammes pour sauver deux enfants ? Quelle malchance de ne pas avoir été filmé ! », ironise-t-elle.

« S’il est confirmé que ce jeune homme a sauvé des enfants, bien entendu nous allons réexaminer son dossier et suspendre l’OQTF (NDLR : Obligation de Quitter le Territoire Français). Nous allons prendre le temps nécessaire pour déterminer l’intervention et le rôle qu’il a eu », a pour sa part indiqué ce vendredi soir la préfecture du Val-d’Oise.

  • Les derniers articles

close