search-form-close
Fraude électorale : affrontements à Ouargla et rassemblements à Illizi et Oran

Fraude électorale : affrontements à Ouargla et rassemblements à Illizi et Oran

Des candidats et des électeurs ont protesté, ce dimanche 26 novembre, dans certaines wilayas contre les résultats des élections locales du 23 novembre. À Ouargla, des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants dont des candidats venus dénoncer la fraude au profit du FLN, a-t-on appris de Belkacem Zerrouki, député du MSP pour la wilaya.

« Cette fois-ci, la fraude a dépassé tout entendement. L’opération de bourrage de voix a dépassé toutes les limites. C’est la goutte qui a fait déborder le vase », a-t-il expliqué. Selon lui, le calme est revenu dans la ville. « Mais c’est un calme précaire en attendant la réponse aux recours déposés par les partis politiques », prévient-il.

À Illizi, des militants de différents partis politiques ont accroché des banderoles devant le siège de la wilaya pour dénoncer la fraude et le « détournement des voix des électeurs au profit d’autres partis, rapporte l’agence officielle APS qui précise qu’ « aucun débordement attentant à l’ordre public n’a été enregistré jusque-là ».

D’autres rassemblements ont eu lieu à In-Amenas, dans cette même wilaya. Ils ont été organisés devant les sièges de la daïra et de la commune, et dans les principales artères de la ville. Les manifestants ont notamment exprimé leur rejet des « résultats des locales » et réclamé la restitution « des voix aux personnes choisies », poursuit l’agence.

Des protestations ont également été enregistrées dans la wilaya d’Oran. Dans la matinée, des partis politiques ont organisé un rassemblement devant le siège de la wilaya, selon Amine Allouche, tête de liste du MSP pour l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Oran. « Tous les partis ont déposé des recours au niveau du tribunal administratif », assure-t-il.

À Oran, le FLN a obtenu l’APW et la majorité des communes. « Les PV qui ont été remis aux contrôleurs des partis ne sont pas ceux qui ont été remis à la commission des magistrats. Ces PV sont venus des chefs des daïras », accuse notre interlocuteur. Selon lui, son parti a obtenu trois communes. « Mais nous avons gardé qu’une seule, celle de Tafraoui », détaille-t-il.

Demain lundi, le président du MSP tiendra une conférence de presse à Oran et se rendra dans les trois communes où le parti est sorti majoritaire selon M. Allouche. « Nous voulons poursuivre les responsables de bureau, de centre ou à la daïra (qui seraient responsables de fraude, NDLR) en justice et que ça soit du pénal », dit-il.

  • Les derniers articles

close