search-form-close
Front social : les réponses de Tebboune à la contestation

Front social : les réponses de Tebboune à la contestation

La situation sociale a été largement évoquée lors de la réunion du Conseil des ministres, ce dimanche 2 mai.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a apporté des réponses à au moins deux secteurs qui ont connu récemment des mouvements de protestation.

Il s’agit de ceux de la Santé et de l’Éducation nationale. Après avoir entendu une communication du secrétaire d’État chargé de la Réforme hospitalière, le président de la République a « instruit d’engager un dialogue avec les différents partenaires sociaux du secteur de la santé afin de réviser la situation socioprofessionnelle des travailleurs », lit-on dans un communiqué rendu public par la présidence de la République.

La même instruction est donnée concernant le secteur de l’Éducation, soit l’ouverture d’un « dialogue avec tous les partenaires sociaux du secteur afin d’améliorer la situation socioprofessionnelle des éléments du secteur ». Le président Tebboune a en outre ordonné la révision du statut particulier de l’enseignant.

| Lire aussi : Revendications salariales : Djerad répond aux contestataires et met en garde

Pour revenir au secteur de la santé, M. Tebboune a insisté sur la nécessité de fixer un échéancier pour la réforme hospitalière, réviser l’organisation des urgences et du reste des services hospitaliers afin d’améliorer la relation du citoyens avec l’hôpital, et concevoir un système qui prenne en compte l’efficacité dans le service civil.

Législatives : activités réduites pour les ministres

Des éléments de la Protection civile ont tenté de marcher vers la Présidence de la République ce dimanche, mais ils ont été empêchés par les forces de l’ordre. Les protestataires ont alors marché vers le siège de leur direction générale à Hydra sur les hauteurs d’Alger où ils ont tenu un rassemblement. Les sapeurs-pompiers réclament l’amélioration de leurs conditions sociales.

L’Algérie est confrontée depuis plusieurs jours à une fronde des fonctionnaires de l’éducation, de la santé et de la Protection civile ainsi que des postiers qui réclament notamment la révision à la hausse de leurs salaires.

Concernant le secteur de l’habitat, Abdelmadjid Tebboune a demandé à ce que tous les programmes de logement soient finalisés, notamment celui de la location-vente (AADL), appelant également à la mise en place d’une banque du logement « pour une meilleure maîtrise de la politique du logement ».

Le président Tebboune a aussi rappelé la nécessité d’interdire tout détournement des terres agricoles, notamment les surfaces plantées d’arbres et irriguées, de leur vocation, instruisant le gouvernement à élaborer un texte pour protéger les terres appartenant à l’État et régulariser tous les dossiers des propriétés foncières en suspens.

Évoquant les élections législatives du 12 juin prochain, le président de la République a insisté sur la mise en place d’un plan spécial pour la prévention sanitaire à cette occasion. Il a aussi ordonné à tous les membres du gouvernement de cesser toute activité de terrain avant et pendant la campagne électorale pour les législatives du 12 juin.

  • Les derniers articles

close