search-form-close
Le lobbying de l’ex-ambassadeur du Maroc en Algérie auprès de ses homologues américain et des européens

Le lobbying de l’ex-ambassadeur du Maroc en Algérie auprès de ses homologues américain et des européens

Une lettre officielle marocaine datant de 2012 et adressée au conseiller du roi Mohamed VI par l’ambassadeur marocain à Alger a refait surface ce samedi sur le site Maroc Leaks.

Datée du 31 janvier 2012, la lettre représente un compte-rendu effectué par l’ambassadeur de l’époque, Abdallah Belkeziz, à destination de Taieb Fassi Fihri, conseiller du roi du Maroc, suite à ses rencontres avec l’ambassadeur des États-Unis et des ambassadeurs de l’Union européenne à Alger. Le document révèle notamment le souhait desdits ambassadeurs de voir la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc, fermées par l’Algérie depuis 1994.

« J’ai fait à l’ambassadeur [américain] un récit complet de la visite de notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à Alger, et des entretiens qu’il a eus avec son homologue, avec M. Belkhadem et enfin avec le président de la République [Bouteflika, ndlr] », écrit l’ambassadeur du Maroc au conseiller du Roi.

« L’ambassadeur des USA m’a dit être satisfait par cette visite […] Il déplore qu’aucun calendrier n’ait été fixé pour l’ouverture des frontières terrestres comme souhaite que la prochaine rencontre informelle entre le Maroc et le « Polisario » aboutisse à des résultats permettant d’avancer dans la voie d’un règlement progressif, voire définitif de la question du Sahara », indique l’ambassadeur dans sa lettre.

Abdallah Belkeziz indique également au conseiller du Roi avoir « reçu autour d’un déjeuner la plupart des ambassadeurs de l’Union européenne accrédités à Alger, pour leur faire un compte-rendu [de la visite du ministre des Affaires étrangères] et des résultats auxquels elle a abouti. Tous ont apprécié à sa juste valeur l’importance de cette visite et tous souhaitent qu’elle puisse, dans un délai rapide, voir les frontières ouvertes entre les deux pays et constituer un prélude à une coopération plus large sur le plan bilatéral », écrit le désormais ex-ambassadeur marocain à Alger.

  • Les derniers articles

close