Économie

Gara Djebilet : le wali de Bechar dénonce des pressions – Vidéo

Le wali de Béchar Said Ben Kamou a fait ce dimanche 23 avril des déclarations fracassantes concernant des pressions pour bloquer la relance de la mine géante de fer de Gara Djebilet dans le sud-ouest de l’Algérie.

« Depuis que nous avons commencé le projet de Gara Djebilet, nous recevons des coups de toutes parts pour que ce projet ne voie pas le jour », a-t-il dénoncé devant les élus.

Sans préciser de quelle origine proviennent les coups, il semblerait que la relance de la mine n’ait pas fait que des heureux, selon les déclarations de Said Ben Kamou.

Le wali de Béchar a paru très remonté, ce qui renseigne sur les coups de pressions qu’il a eu à subir depuis la relance de la mine de Gara Djebilet qui a, rappelons-le, suscité des réactions au Maroc dont la presse avait exprimé des revendications citant des accords signés par le passé.

Gara Djebilet : un projet de haute importance

« Vous ne le ressentez peut-être pas, mais de notre côté, nous le ressentons très bien. Nous avons des preuves tangibles qu’il y a des gens avec des desseins pour torpiller ces projets qui permettraient à l’Algérie d’avancer », a-t-il ajouté.

Le 8 mai 2022, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors d’un conseil des ministres « le lancement de la première phase du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet qui représente une source importante de revenus pour le pays et revêtant une importance vitale dans l’accélération de la cadence du développement au double plan local et national ».

Le projet a été inauguré par le ministre de l’Energie Mohamed Arkab le 30 juillet de la même année.

Tosyali investit entre 120 et 150 millions de dollars

Le 13 avril, un protocole d’accord a été signé entre le groupe turc Tosyali et l’Entreprise nationale de fer et de l’acier pour la réalisation d’une unité de production de concentré de minerai de fer à Gara Djebilet.

Dans cet accord, il est prévu de réaliser dans un délai de moins de 24 mois une unité avec une capacité de 500 000 tonnes par an de concentré de minerai de fer, indique la Radio algérienne.

Le président du groupe industriel minier (Manal) Sakhr Harami a annoncé la création d’une société mixte en marge de la cérémonie de protocole d’accord entre l’entreprise publique Feraal et le groupe turc Tosyali.

Tosyali Algérie prévoit d’injecter entre 120 et 150 millions de dollars en investissement sur ce projet d’unité de production qui génèrerait des revenus en devises de l’ordre de 60 millions de dollars, selon cette société qui exploite un complexe sidérurgique à Oran et qui importe le minerai de fer dont elle a besoin pour le transformer et ensuite l’exporter, profitant ainsi de l’avantage que représente le prix du gaz bon marché en Algérie.

Gara Djebilet redonne à l’Algérie une place centrale au niveau africain dans le domaine et lui permet de rehausser ses ambitions dans le domaine sidérurgique. C’est d’ailleurs ce que rappelle le wali de Béchar Said Ben Kamou dans ses déclarations.

« L’Algérie est la porte de l’Afrique (…) Les grosses têtes se bagarrent pour tenir en main la clé de l’Afrique », a poursuivi Said Ben Kamou.

Les plus lus